Les Estacades forcent la tenue d’un match ultime

Les Estacades de Trois-Rivières faisaient face à l’élimination, ce soir, à domicile. Les hommes de Marc-André Bergeron ont encore une fois refusé d’abdiquer, forçant la tenue d’un match ultime. Trois-Rivières l’a emporté 4 à 3, porté par le gardien de but Victor Régis et par Chad Lygitsakos.

« On était au bord du gouffre alors on a eu besoin de tout le monde. Les gars y ont cru et ils ont décidé que ce n’était pas ce soir, a lancé le pilote des Estacades, Marc-André Bergeron. On force un cinquième match et les gars vont devoir comprendre l’importance de la game, tout en l’appréciant. Il faut jouer comme on le fait normalement, sans trop de stress, et de faire attention à tous les détails sur la glace. »

« Chad (Lygitsakos) et moi avons eu une longue saison ensemble. C’est un petit gars qui a beaucoup de cœur et qui aime se faire coacher, dans les moments difficiles, comme dans les bons moments. Il a toujours continué à y croire, sans lâcher le morceau, et on voit les résultats aujourd’hui. Je suis très fier de lui, comme plusieurs autres dans notre équipe qu’on voit un peu moins. On a une équipe avec beaucoup de caractère et elle fait bien les choses. »

C’est Jérémy Loranger qui a ouvert la marque au premier tiers, à la 9e minute de jeu, alors que les Estacades évoluaient en supériorité numérique.

Puis à mi-chemin du deuxième vingt, Anthony Morin est venu ramener les deux équipes à la case départ, lui aussi sur l’attaque à cinq.

Les locaux vont reprendre les devants quelque cinq minutes plus tard, cette fois par l’entremise de Chad Lygitsakos. Or, Magog répliquera à nouveau, 93 secondes plus tard, lorsque Gabriel Courchesne est venu battre Régis.

Les deux formations semblaient se diriger au vestiaire avec une égalité de 2 à 2, mais Mickaël Chapdeleine en a décidé autrement. Il a redonné l’avance aux Estacades avec 4 secondes à faire à la période, en avantage numérique.

Au dernier tiers, ce fut l’euphorie dès les premiers instants alors que Lygitsakos – encore lui – est venu doubler l’avance trifluvienne, 4 à 2.

Les Cantonniers vont réduire l’écart à un seul but, deux minutes plus tard, sur l’attaque à cinq, gracieuseté de Marc-Olivier Proteau, mais ce sera le dernier but de la rencontre.

Régis fermera ensuite les livres, ajoutant 12 arrêts au dernier tiers, dont un gros arrêt dans la dernière minute de jeu, pour un total de 34. Il s’est mérité la deuxième étoile du match.

Les deux formations recroiseront donc le fer ce mercredi, dans le cadre du match ultime, à Magog. La rencontre s’amorcera à 19h.