Les derniers coups de patin d’un grand leader

ENTREVUE. Alexis D’Aoust a effectué ses derniers coups de patin dans le Circuit Courteau. Il a connu une saison productive malgré quelques séjours à l’écart du jeu. De son propre aveu, c’est un privilège d’avoir pu jouer en Mauricie entouré de ses parents, sa famille et ses amis.

D’Aoust était un joueur clé à Shawinigan. Le fait qu’Anthony Beauvillier ait fait le grand saut pour la Ligue nationale de hockey (LNH) a donné la chance au #37 d’agir à titre de co-capitaine avec le défenseur Cavan Fitzgerald.

«C’était ma cinquième saison à Shawinigan et mon but était vraiment de montrer l’exemple. De montrer ce qu’est la maturité. J’ai gardé la même attitude. Le rôle de capitaine ne pas amener à changer ma personnalité. Je suis toujours le gars calme que j’étais dans chambre», confie-t-il.

D’Aoust n’a joué que 50 parties alors c’était impossible pour lui de répéter ses 44 buts et 98 points de l’an dernier. Il est quand même parvenu à récolter 29 buts et 60 points, tout en conservant un impressionnant différentiel de +44 sur la patinoire.

«Ce n’était pas facile. J’ai été malade et j’ai été opéré. C’était dur de garder une certaine constance, mais je suis satisfait de ma saison.»

Il porte le numéro 37. Il termine la saison avec 60 points et +44. Certains le comparent parfois à Patrice Bergeron.

«Je ne me compare pas vraiment. Je me considère comme un joueur d’avant fort avec un bon coup de patin. C’est certain que c’est important de s’appliquer dans les deux sens de la patinoire. Je travaille fort dans l’enclave et le long des rampes également.»

Mauricie

Son souhait le plus cher a toujours été de soulever la Coupe du Président, un accomplissement qui a échappé aux Cataractes au printemps dernier. Malheureusement, les Cataractes ont baissé pavillon en six matchs face aux surprenants Foreurs de Val-d’Or.

Natif de Trois-Rivières, le #37 aura eu la chance de jouer toute sa carrière dans sa région, la Mauricie.

«C’est un privilège d’avoir pu jouer ici. J’étais avec mes parents, ma famille et mes amis. La LHJMQ est une école de vie. On en sort grandi. La ligue est tellement bien structurée et on y apprend ce qu’est une bonne discipline.»

Futur

D’Aoust ne sait toujours pas ce qui l’attend désormais.

«Je ne me suis pas fixé d’endroit pour le moment. C’est certain que je vise une carrière professionnelle. Pour ce qui est de l’Europe, je n’ai vraiment pas pensé à ça pour le moment, car mon but premier serait de jouer en Amérique du Nord», conclut-il.

Au total, D’Aoust aura disputé 5 saisons à Shawinigan. En 299 rencontres, il aura inscrit 113 buts et amassé 128 aides, pour un cumulatif de 241 points.