Les Cataractes devraient-ils se tourner vers Frédéric Lavoie?

ENTRE-SAISON. Les Cataractes de Shawinigan ont baissé pavillon face aux Foreurs de Val-d’Or en six affrontements. Du côté du Midget AAA, les Estacades de Trois-Rivières ont perdu la finale en quatre matchs. De son propre aveu, l’entraîneur-chef des Cats, Claude Bouchard, est en réflexion quant à son avenir en Mauricie. 

            Le pilote des Estacades, Frédéric Lavoie, a déjà refusé des offres provenant de formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) par le passé.

Par contre, Shawinigan n’est pas si loin de Trois-Rivières?

«À court terme, je ne me vois pas ailleurs qu’avec les Estacades», commente-t-il, joint par téléphone mardi matin. «Je dis toujours que c’est un privilège de coacher dans le Midget AAA et je ne cherche pas à changer d’emploi.»

Si le chemin entre l’organisation shawiniganaise et Claude Bouchard en venait à se séparer, coach Lavoie serait toutefois prêt à écouter.

«D’abord, il ne faut pas oublier que Claude (Bouchard) est encore là. De mon côté, je me plais vraiment à développer les meilleurs jeunes joueurs secondaires. Je suis enseignant à la base alors j’ai une sécurité d’emploi avec l’Académie les Estacades. J’aime travailler avec le sport-études et le suivi qui se fait des deux côtés», explique-t-il.

«Comme je l’ai mentionné, je ne me vois pas ailleurs à court terme. Ce n’est pas quelque chose que je recherche. Si j’étais approché, j’écouterais, oui. Écouter, ça ne coûte rien.»

Claude Bouchard en réflexion

            L’entraîneur-chef des Cataractes a encore une saison de contrat en poche, mais réfléchira à son avenir dans les prochaines semaines.

«Vous savez, je n’ai jamais senti que Martin (Mondou) allait me congédier. Et ma décision ne repose pas sur le plan professionnel, car nous avons connu du succès cette saison. C’est sur le plan personnel que c’est plus difficile et je l’ai dit à Martin. J’ai 50 ans, je suis seul et je suis loin des miens au Saguenay. À 25, 30 ou 35 ans, tu le sens moins et c’est plus facile à vivre», a-t-il expliqué devant les médias.

Coach Bouchard a même demandé à son directeur général, Martin Mondou, s’il préférait amorcer le nouveau cycle de l’équipe avec un nouvel entraîneur.

«Il faudrait un miracle pour je ne retourne pas dans mon coin dans deux ans pour enseigner et espérer rencontrer quelqu’un. Je suis peut-être dû? J’ai discuté avec Martin et nous allons réfléchir chacun de notre côté. On vit notre deuil d’abord, car oui, se faire éliminer, c’est un deuil pour nous. On regardera ça à tête reposée», a ajouté M. Bouchard.

Steve Mongrain

Les Estacades de Trois-Rivières comptent déjà un de leurs membres au sein du personnel entraîneur des Cataractes de Shawinigan. Steve Mongrain est devenu, à l’automne dernier, l’entraîneur des gardiens de but. À sa première saison, il a fait un excellent boulot avec Mikhail Denisov qui a terminé au deuxième rang de la LHJMQ parmi les gardiens numéro 1.