Les arts martiaux mixtes en pleine expansion

Par Martin Sylvestre
Les arts martiaux mixtes en pleine expansion
Sébastien Cyr et Éric Desfossés croiseront le fer lors du gala d'arts martiaux mixtes amateurs «XMF 1

Dans les années 80 c’était le hockey et dans les années 90 le soccer a pris la position de tête. Le sport tout comme la bourse voit son lot de nouveautés arriver, fluctuer, et conquérir de nouveaux marchés. Depuis le début des années 2000, les arts martiaux mixtes prennent du galon et de plus en plus d’adeptes s’intéressent à ce sport. Ce samedi, dès 19 h 30, le club Knoctogone présente le gala «XMF 1, ready for war» à la bâtisse industrielle avec comme têtes d’affiche Sébastien Cyr et Éric Desfossés.

Ces deux noms ne sont pas inconnus des amateurs de hockey trifluviens puisque Sébastien Cyr a déjà porté les couleurs du Caron et Guay alors qu’Éric Desfossés endossera cette saison le gilet des Barons du Cap.

Toutefois, même s’ils ne possèdent pas une grande expérience dans le domaine des combats extrêmes avec chacun un combat à leur actif les deux athlètes promettent tout un duel. «Ça fait un mois et demi que je me prépare pour ce combat. Je suis "full en shape" et prêt à me battre. C’est certain que ma spécialité est le combat debout, mais je pourrais surprendre le monde au sol», avance Sébastien Cyr. Ce dernier a fait osciller la balance à 220 livres lors de la pesée officielle.

Pour sa part, Éric Desfossés ne prend pas l’ancien dur à cuire du Caron et Guay à la légère. «Je m’attends à un combat assez intense, car nous sommes deux guerriers. Ma stratégie n’est pas d’échanger coup pour coup avec Sébastien. Je vais davantage user de technique et ça devrait donner une bonne guerre», soutient le représentant des Barons du Cap dont le poids s’élève à 218 livres.

Un sport en expansion

Seule école d’arts martiaux mixtes en Mauricie, le club Knoctogone en est déjà à la présentation de son 4e gala. Pour le promoteur de l’événement et propriétaire du club Gabriel Lavallée, la venue d’une école d’arts martiaux mixtes dans la région était essentielle au développement du sport. Pour samedi, ce dernier possède des objectifs réalistes quant au nombre de spectateurs. «On espère que 1500 personnes vont venir voir le spectacle puisque les deux athlètes sont connus dans la région. Si on atteint cet objectif, ce sera le plus gros gala d’arts martiaux mixtes amateurs au Québec», expose-t-il. À cet effet, Sébastien Cyr est d’avis que les amateurs ne l’ont pas oublié en dépit de son absence des patinoires depuis maintenant quatre ans. «Si le monde m’accueille comme dans le temps ça va être super le "fun". Je vais avoir beaucoup de partisans et ça aide toujours lors d’un combat», fait-il savoir.

En vrac

Outre le combat principal opposant Sébastien Cyr et Éric Desfossés, Jean-Philippe Giroux, Steven Lamy, Jason Desmarais et Tomy Bellemare défendront les couleurs locales lors du gala. Les combats se dérouleront dans un ring et non pas dans un octogone pour des raisons de sécurité, car un bris est survenu dans l’octogone prévu pour le combat. «Nous allons travailler jusqu’à la dernière minute pour avoir une cage», avise Gabriel Lavallée. Les billets sont en vente chez X9, bar Le Balcon, bar Scrabble, bar Belleys, H. Grégoire et Knoctogone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires