Les Alouettes à Trois-Rivières du 15 mai au 2 juin

C’est confirmé! Les Alouettes de Montréal sortent de la Grande Métropole pour une première fois en cinq ans et c’est à Trois-Rivières qu’ils ont décidé de s’établir. Les Oiseaux seront en ville du 15 mai au 2 juin dans un camp qui sera ouvert au public.

Le président des Alouettes, Mario Cecchini, accompagné de plusieurs joueurs et anciens joueurs de football, dont Anthony Calvillo et Pierre Vercheval, étaient de passage au Cégep de Trois-Rivières pour confirmer la nouvelle.

Le but premier de cette initiative est de faire en sorte que les Alouettes redeviennent cette équipe du Québec.

« Ce qui semblait être un travail de 12 à 15 semaines a été lancé en janvier seulement et nous voilà ici aujourd’hui. Ce fut très rapide. La demande est venue de nous parce que c’était le souhait de l’organisation d’abord et avant tout. On prétend être l’équipe de la province, mais on avait un peu perdu cette sensation depuis le début de la pandémie. On s’est senti désiré ici et on est fier de venir dans cette ville riche en histoire du côté du football avec les Diablos. On espère que les gens vont respirer cette fierté que l’on ressent », lance M. Cecchini.

Les Alouettes avaient déjà effectué cet exercice dans le passé, notamment à Lennoxville et Saint-Jean-sur-Richelieu. Questionné à savoir si les Alouettes pourraient s’y établir à chaque camp, M. Cecchini n’a pas voulu s’avancer là-dessus.

« Si l’expérience se termine de façon satisfaisante, c’est sûr qu’on va répéter l’expérience. Or, il y a d’autres villes qui vont vouloir vivre l’expérience alors on va devoir écouter. Par contre, il n’y a pas plusieurs villes qui ont les installations pour nous recevoir alors on ne le sait pas, mais on pourrait peut-être se revoir en 2024 ou en 2025? », a-t-il émis.

« Tel que je le disais plus tôt, notre première réflexion, notre première décision était de redevenir l’équipe du Québec et une action concrète s’est installée avec Trois-Rivières, et ce, rapidement. Ici, il y a le Grand Prix, les Aigles et les Lions alors on a vraiment été séduit par l’enthousiasme démontré par Trois-Rivières. »

Assis à sa droite, le maire de Trois-Rivières et ancien joueur de football scolaire, Jean Lamarche, avait peine à cacher sa joie, soulignant qu’il s’agira de belles retombées pour la région.

Tout d’abord, il a mentionné l’hébergement des joueurs, mais également lancé que « ces joueurs-là, ça mange! », mentionnant au passage que les traiteurs et les restaurateurs en bénéficieront. Il a aussi parlé des retombées positives que ça pourrait engendrer chez les jeunes sportifs de la région qui ont les joueurs des Alouettes à titre d’exemple à suivre ou encore à titre d’idole.