Les Aigles Junior Élite entre dans la grande famille

L’organisation des Aigles de Trois-Rivières a annoncé la réorganisation de sa structure de développement. Dorénavant, les Aigles de la Ligue de Baseball Junior Élite du Québec (LBJEQ) seront introduits au nouveau programme relève de la grande famille des Aigles. De leur côté, Jean-Félix Proulx et Alexandre Béland se joignent au personnel entraîneur de l’équipe.

L’organisation des Aigles de Trois-Rivières regroupe déjà les formations de catégorie AA de niveau «Moustique» à «Junior».

Après quatre saisons, l’état-major des Aigles a convenu de fusionner ses programmes de développement dans le but de maximiser ses ressources. Après la réorganisation de l’Académie Les Aigles, qui misera sur des entraîneurs de toutes les équipes de la structure, les équipes mineures seront regroupées dans un même programme appelé «Relève».

«Nous nous inspirons beaucoup du modèle européen où l’équipe professionnelle assure le développement des jeunes joueurs. Notre équipe junior élite est très importante à nos yeux et c’est dans cette optique que nous voulons la placer dans un environnement gagnant», a expliqué le président des Aigles, Marc-André Bergeron.

«Ça allait de soi avec ce qui avait été implanté dans les dernières années et avec les récents changements opérationnels. Tout ça dans l’optique de mettre en commun une approche similaire, du niveau Moustique jusqu’au niveau Junior, en allant jusqu’à la Ligue Can-Am. Je suis très heureux que l’on fasse front commun», confie le gérant des Aigles Junior, Jean-Philippe Lemay.

La tâche reviendra à Steeve Ager, directeur de la structure relève, d’assurer les différents suivis et la communication entre les paliers de l’organisation et de voir à accroître les liens avec la communauté du baseball mineur en Mauricie et ailleurs en province. Il sera appuyé par Louis Benoit, ancien directeur général des Aigles junior, au poste de gouverneur qui aura pour mission de créer une équipe de bénévoles.

«Mon principal mandat sera d’assurer la gestion des huit équipes du programme relève, et ce, dans une même logique de continuité et de développement où chacune des entités de notre structure bénéficiera de la force des autres», précise Ager.  «L’ajout de l’équipe junior élite à notre programme permettra notamment d’augmenter le sentiment d’appartenance et la motivation de nos jeunes joueurs de baseball de la Mauricie en les rapprochant de ce rêve, disons-le, à leur portée.»

De nouveaux adjoints

Coach Lemay en a profité pour annoncer qu’il a complété son équipe d’entraîneurs. Jean-Félix Proulx et Alexandre Béland, deux anciens porte-couleurs des Aigles Junior, l’épauleront sur le terrain.

«Je m’étais fixé comme objectif d’avoir deux adjoints qui font preuve de rigueur et qui ont une approche professionnelle. Comme je les connais personnellement, pour les avoir coachés dans le passé, je sais que ce sont deux gars qui possèdent une grande éthique de travail et de belles valeurs. On veut performer sur le terrain et amener des résultats, mais on doit aussi acquérir une façon de se comporter hors du terrain.»

«Ces deux gars-là vont incarner l’éthique de travail et véhiculer leurs valeurs. Ils ont également un bon bagage d’expérience dans le baseball américain, alors ils pourront conseiller les joueurs! Ils connaissent et comprennent déjà la culture organisationnelle des Aigles», conclut coach Lemay.

Proulx a terminé son stage junior en 2014. Depuis, il s’est aligné avec Trinidad State (NJCAA D1) et Nyack College (NCAA D2). Quant à Béland, il est à la tête du programme de baseball du Collège Laflèche après des saisons avec les équipes de l’Université Cochise (NJCAA D1) et de l’Université Post (NCAA D2).