L’équipe nationale cubaine débarque en ville

BASEBALL. Ce sont quarante Cubains vêtus bien chaudement pour affronter «le froid québécois» du mois de juin qui sont descendus de leur autobus à Trois-Rivières, lundi après-midi. Après le froid, l’équipe nationale cubaine de baseball affrontera les Aigles de Trois-Rivières dans une série historique de trois matchs.

La série débute dès mardi et se poursuivra mercredi et jeudi à compter de 19h05 au stade Fernand-Bédard. Au moment d’écrire ces lignes, près de 6 000 billets ont trouvé preneurs. L’organisation trifluvienne croit pouvoir enregistrer 3 000 entrées chaque soir.

Les Aigles de Trois-Rivières tenteront de mettre fin à une léthargie de 12 défaites consécutives et d’enregistrer une quatrième victoire en plus de 23 matchs en saison. Ils devront avant tout faire face à une équipe latine bourrée de potentiel et prête à tout pour l’emporter.

Si les conditions climatiques difficiles des derniers jours ont refroidi les ardeurs des Cubains, qui ont perdu trois de leurs quatre matchs face aux Capitales de Québec, la température s’annonce beaucoup plus clémente dans les prochains jours.

«Jusqu’à maintenant, nous avons eu quelques difficultés à nous acclimater aux conditions très froides. Nous sommes habitués de jouer avec des températures de 30 degrés. Mais nous sommes prêts pour demain!», a assuré le président de la fédération cubaine Higinio Vélez Carrión.

«Tout comme l’équipe de Trois-Rivières, notre but premier est de gagner», a rajouté le gérant Roger Machado Morales, confiant que son équipe respectera le plan de match.

Une équipe d’élite

Rappelons que la délégation de l’île de Fidel Castro l’équipe a entamé une tournée historique de 19 matchs contre les équipes de la ligue Can-Am. Il s’agit de la première formation cubaine à affronter une équipe professionnelle en Amérique du Nord en saison régulière.

Classée parmi les meilleures équipes de baseball au monde, l’équipe cubaine se prépare en vue des Jeux olympiques de 2016 ainsi que pour la Classique mondiale de baseball 2017. La formation qui se présentera sur le terrain de baseball du stade Fernand Bédard, mardi, n’est toutefois pas celle de l’équipe élite.

«Il s’agit plutôt d’un mix de jeunes joueurs qui font leur entrée dans la ligue et de vétérans. Plusieurs de nos hommes sont sous contrat aux États-Unis et d’autres sont restés à la maison», a précisé Roger Machado Morales.

Les partisans des Aigles auront tout de même l’occasion de voir en action plusieurs des meilleurs espoirs de ce sport.

D’ailleurs, leur présence en sol trifluvien apporte une belle visibilité à l’organisation des Aigles de Trois-Rivières. De nombreux recruteurs des majeures assisteront à la série. Lors de la conférence de presse, lundi après-midi, un membre de l’organisation des Red Sox de Boston a fait son entrée dans le stade au même moment.

Ceux qui n’ont pas encore leurs billets pour la série sont invités à en acheter via la billetterie en ligne au www.lesaiglestr.com/billetterie afin d’éviter les files d’attente.