L’entraîneur-chef de Plongeon Canada à Trois-Rivières

Le club de plongeon de Trois-Rivières, en collaboration avec Plongeon Québec, recevra la visite de l’entraîneur-chef de réputation internationale de Plongeon Canada Michel Larouche dans le cadre d’une visite technique le jeudi 19 février de 19 h à 21 h à la piscine du Centre de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (3351, boulevard des Forges).

Au cours de son passage, celui responsable du développement et de l’amélioration de l’expertise des entraîneurs de haute performance dans le plongeon canadien, rencontrera les trois entraîneurs du club de plongeon de Trois-Rivières, Josianne Roch (entraîneuse-chef), David-Anthony Lemire et Lisa-Marie Pierre, ainsi que les plongeurs qui représenteront la Mauricie lors des finales provinciales des Jeux du Québec. L’objectif est d’approfondir leurs connaissances.

Dans le cadre de ses tâches à Plongeon Canada, Michel Larouche agit en tant que consultant auprès des entraîneurs sur des points techniques et de style, établit des stratégies afin d’aider les entraîneurs à améliorer leurs connaissances techniques, évalue les performances plongeur/entraîneur et fait des recommandations dans le but d’une amélioration, et fournit des commentaires sur la planification annuelle et à long terme.

Au cours des deux dernières décennies, Michel Larouche a dirigé la croissance et les succès du réputé club de plongeon CAMO de Montréal auquel il s’est joint en 1985 et dont il est devenu l’entraîneur-chef trois ans plus tard. Il a été l’entraîneur de plusieurs des meilleurs plongeurs du Canada, incluant le double médaillé d’argent olympique et triple champion du monde Alexandre Despatie, ainsi que les médaillées de bronze des Championnats du monde aquatiques en 2005 Roseline Filion et Meaghan Benfeito. Il a aussi été l’entraîneur pendant plusieurs années de la médaillée d’argent olympique en 2008 Émilie Heymans. Au cours de ces années, cette dernière a gagné une médaille d’argent et une de bronze aux Jeux olympiques respectifs de 2000 et de 2004, ainsi qu’une médaille d’or à la tour de 10 m aux Championnats du monde aquatiques en 2003. En tout, Michel Larouche a été entraîneur lors de cinq Jeux olympiques, sept Championnats du monde aquatiques et quatre Jeux panaméricains. Il a remporté neuf fois le titre « Entraîneur senior de l’année » de Plongeon Canada, a été sept fois récipiendaire du prix d’excellence comme entraîneur Petro-Canada, et il a été le premier récipiendaire du prix « Entraîneur de l’année » Jack Donohue en 2003 remis par Entraîneurs du Canada.