L’engouement pour le dekhockey ne s’essouffle pas

Depuis son arrivée, il y a cinq ans, le dekhockey connaît un essor fulgurant en sol trifluvien. Cette année, plus de 140 formations se disputeront les grands honneurs dans les diverses catégories.

Pour le responsable de la ligue, Éric Magnan, divers facteurs sont responsables de cette popularité sans cesse croissante.

«Le succès est attribuable aux installations que nous avons ainsi qu’à l’emplacement du site. Plusieurs ont joué au hockey dans la rue pendant leur enfance et c’est ce que nous reproduisons ici. De plus en plus, la tendance va vers le dekhockey, car c’est accessible et ça permet de se mettre en forme. Tous y trouvent leur compte contrairement au soccer où certains peinent à suivre dépassé un certain âge et à la balle donnée qui est plus récréative», soutient-il.

Selon M. Magnan, nul besoin d’être un expert pour pratiquer ce sport estival.

«Si tu as un bon cardio et que tu es capable de tenir un hockey, le dekhockey est fait pour toi. Par la suite, tu l’essaies et tu développes des aptitudes», fait-il mention.

Les filles ont également pris d’assaut les surfaces du parc Martin-Bergeron. Cet été, pas moins de 28 formations féminines rivaliseront d’adresse, un record.

«Oui, il y a des filles qui jouent au hockey, mais je crois que l’ambiance qu’on retrouve sur le site est la grande responsable de l’augmentation», expose M. Magnan.

Du lundi au jeudi, chaque soirée, ce sont plus de 240 personnes qui fréquentent le site situé à proximité de l’aréna Jean-Guy Talbot.

«Je crois qu’avec le bouche-à-oreille, la ligue n’a pas fini de grandir. Nous avons une augmentation constante de près de 15 équipes chaque année. On pourrait avoir 160 clubs en ne jouant pas la fin de semaine», laisse entendre M. Magnan.

Outre durant les séries éliminatoires, la dekhockey trifluvien atteindra son paroxysme à deux moments cette saison, lors du méga tournoi, pendant le weekend de la fête nationale, ainsi que lors la présentation de la Coupe Burrows, à la fin de l’été. Soulignons que la saison régulière devrait s’amorcer dans la semaine du 22 avril.

À noter que les inscriptions se poursuivent jusqu’au 3 mai pour le dekhockey junior.

«L’an dernier, nous avions environ 200 jeunes. Cette année, au rythme où vont les inscriptions, il ne fait aucun doute que nous dépasserons ce nombre», conclut M. Magnan.