L’école Des Pionniers prend en main le tournoi Takefman

La 67e édition du tournoi Takefman de Trois-Rivières se déroulera du 24 au 26 janvier simultanément à l’école secondaire Des Pionniers, à l’école secondaire Chavigny, au Collège Laflèche et au Pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières.

Ce sont 39 équipes provenant de la Mauricie, de Québec, des Cantons-de-l’Est, de la Montérégie, de Lanaudière, de l’Outaouais et du Saguenay qui ont répondu à l’invitation.

Cette année, la division 3 s’ajoute à la division 2 dans les catégories Benjamin, Cadet et Juvénile.

«On connaît la renommée du Takefman, mais le tournoi avait des difficultés pour diverses raisons. On l’a récupéré pour éviter que l’événement soit abandonné. On a repoussé le tournoi d’une semaine, car un autre tournoi se tenait à Victoriaville. Je pense qu’on a trouvé les dates idéales: on a reçu beaucoup d’inscriptions, si bien qu’il a malheureusement fallu en refuser par manque de plateaux sportifs», explique Sébastien Provencher, responsable des sports à l’école secondaire des Pionniers et coordonnateur du tournoi.

«Cette année, on rend le tournoi plus accessible en amenant la division 3. Avant, les équipes n’étaient assurées de jouer qu’un seul match. Beaucoup d’équipes ne se retrouvaient pas là-dedans. Ça a peut-être nui à l’événement. Ce qu’on remarque, c’est que ça fait six ou sept ans qu’on n’avait pas connu un tel engouement pour le tournoi. On essaie encore de changer la perception des gens de la région envers le tournoi qui était surtout réservé à l’élite en basketball», ajoute-t-il.

L’événement servira à financer le programme de basketball de l’école des Pionniers.

«On veut augmenter le calibre de jeu et développer une meilleure structure pour le programme de basketball. Cette année, on compte cinq équipes de basketball», précise Sébastien Provencher.

La population est invitée à venir encourager les jeunes joueurs durant la fin de semaine.