Le Viking devient le Cloutier Nord-Sud
Le Viking de Trois-Rivières change de nom et sera maintenant connu sous l’appellation «Cloutier Nord-Sud (CNS) de Trois-Rivières», fruit d’un partenariat avec les entreprises Cloutier réfrigération et Chauffage Nord-Sud.
Les actionnaires ont présenté mercredi matin en conférence de presse le nouveau visage de la formation d’Alain Côté, qui troque le nom de Viking pour celui de son nouveau commanditaire et son chandail bleu marine pour un uniforme semblable à celui des Rangers de New York.
«Quand tu as des partenaires locaux, c’est plus facile de discuter pour solder une transaction, par exemple. On a négocié et le nom des entreprises se retrouvera sur le chandail bien sûr, mais aussi sur le Colisée», explique Sylvain Robert, directeur général de l’équipe, aussi directeur hockey.
Ce dernier concède que la volonté des nouveaux propriétaires était, notamment, de se dissocier de l’ère Léo-Guy Morissette.
«C’est important de s’en détacher, c’est un nouveau virage, avec des gens d’affaires locaux, car on a eu souvent des commentaires dans le passé de gens qui ne voulaient pas nécessairement s’associer avec des propriétaires étrangers. La réponse a été très bonne des gens d’affaires», a-t-il souligné.
Ce changement de cap a d’ailleurs peut-être incité certains hockeyeurs à lâcher un bon vieux coup de fil à la nouvelle organisation.
«Il y a des joueurs qui nous contactent pour venir jouer, ce qui n’arrivait pas souvent avant. L’ambiance de travail entre patrons et joueurs était difficile», confie Sylvain Robert.
Sur la glace
Le directeur général n’a d’ailleurs pas perdu de temps cet été, lui qui magasine toujours et qui a déjà 12 joueurs sous contrat pour la saison à venir.
«On a un heureux problème en ce moment», sourit Robert.
Disons que le Cloutier Nord-Sud aura de la profondeur entre les poteaux, alors que Marco Cousineau discute avec l’équipe et veut revenir, que Marc-Antoine Gélinas se joint à la formation et que le cerbère François Lacerte, Trifluvien d’origine, se rapportera au camp d’entraînement.
En plus des portiers, le DG croit que son équipe présentera un bon mélange de jeunes et de vétérans, hargneux et talentueux.
«Ça sent très bon pour la prochaine saison», soutient-il fièrement, même si l’ancien Viking devra composer avec les départs de Sébastien Payette, Kevin Asselin et l’as marqueur Thomas Beauregard.
Par contre, Sébastien Tremblay, Mathieu Guertin, Boby Fugère, Maxime Gravel, Michaël Bélanger, Benjamin Casavant, Pierre-Olivier Beaulieu, Étienne Archambault, Nicolas Dumoulin et Stéphane Boileau, seront de retour.
Le Cloutier Rive-Sud discute actuellement avec l’arrière Jean-François David et le costaud Samuel Duplain, en plus de Marc-André Huot, qui a subi une blessure l’an dernier et dont le statut demeure incertain.
«On est contents, parce qu’à pareille date l’an dernier, on ne parlait même pas de hockey à Trois-Rivières. Je vous promets qu’on aura une équipe encore compétitive cette année», assure l’entraîneur-chef Alain Côté.
Sur le plan administratif, le CNS espère de bons résultats aux tourniquets, mais Sylvain Robert rapporte que la vente de billets de saison est en hausse. Heureusement, puisque l’équipe a perdu entre 70 000$ et 75 000$ lors de la dernière campagne, avec une moyenne de 800 spectateurs par match.