Le Trifluvien Xavier Laneuville avec Équipe Québec

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Le Trifluvien Xavier Laneuville avec Équipe Québec
À 13 ans seulement

SOCCER. À 13 ans seulement, le Trifluvien Xavier Laneuville fait face à un avenir prometteur en soccer. Il est le seul athlète de son âge à avoir joint les rangs de la formation masculine U14 d’Équipe Québec.

Récemment, Xavier a eu l’occasion de représenter le Québec lors de parties contre la formation ontarienne et celle de la Nouvelle-Écosse. Il représentera également la Mauricie aux prochains Jeux du Québec, qui se tiendront à Longueuil au mois d’août.

Depuis sa participation aux Jeux du Québec à Shawinigan, le jeune Xavier attire l’attention dans le monde du soccer. «Je joue depuis longtemps, mais c’est vraiment à partir de cet événement-là que mes performances ont retenu l’attention des gens du milieu, raconte-t-il. Après, j’ai reçu des invitations pour m’entraîner avec l’Impact de Montréal et Équipe Québec. Depuis ce temps-là, je fais partie de l’équipe U14 d’Équipe Québec.»

«Au début, j’étais étonné d’avoir réussi l’étape des sélections régionales parce que les joueurs d’Équipe Québec sont les meilleurs à travers la province, ajoute-t-il. Moi-même, je trouvais qu’ils étaient bons et je ne pensais pas que j’étais de leur niveau. J’ai toujours aimé le soccer, mais je ne savais pas que j’avais autant de talent dans ce sport-là.»

Bien qu’Équipe Québec fasse une pause durant la saison estivale, Xavier, lui, ne chômera pas cet été. Le jeune athlète doit prendre une décision importante quant à son avenir. S’offre à lui l’opportunité de faire partie d’un programme sport-études CNHP (Centre national de haute performance) dans la région de Montréal.

«Je ne sais pas du tout ce que je vais faire pour le moment, avoue-t-il. Je suis dans le néant et je ne veux pas prendre une décision trop vite parce que ça implique un gros sacrifice pour moi. Il faudrait que je m’éloigne de ma famille et que je déménage dans une famille d’accueil. D’un autre côté, ça me permettrait de m’améliorer de beaucoup.»

Quant à Équipe Québec, le Trifluvien reprendra les entraînements en septembre. En attendant, on pourra le voir sur le terrain avec les Rebelles de Trois-Rivières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires