Le Trifluvien Raphaël Lavictoire rejoint les rangs du Rouge et Or

Raphaël Lavictoire a grandi en espérant un jour pouvoir grimper les échelons du football professionnel. Il a d’abord rêvé d’atteindre les rangs universitaires, et aujourd’hui, il peut se dire mission accomplie.

Raphaël a terminé ses études collégiales l’an dernier, sous les couleurs des Diablos de Trois-Rivières. Au final, il aura attiré les regards de plusieurs recruteurs, mais son choix final fut de s’entendre avec le Rouge et Or Football de l’Université Laval.

« J’avais plusieurs offres sur la table, mais j’ai toujours eu le rêve de pouvoir jouer ici. Avec les coachs du Rouge et Or, j’ai choisi de jouer ici », lance-t-il.

« Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de recevoir une offre d’U-Laval alors j’ai saisi l’opportunité. C’est une grande fierté! Il y a tellement un grand historique à cette école-là et le coaching staff est très reconnu lui-aussi. »

Sa carrière s’est amorcée à l’école des Bâtisseurs – Édifice Sainte-Bernadette, en cinquième année du primaire. Son parcours s’est poursuivi à l’Académie les Estacades, où il avait même délaissé le football pour le hockey pendant un an. Il a ensuite joué au niveau collégial sous les ordres de coach François Dussault, chez les Diablos.

Direction U Laval

Le Rouge et Or n’a plus besoin de présentations. On ne compte plus le nombreux de Coupe Vanier et de Coupe Dunsmore acquises depuis 10 ans. Étant un receveur de passes de première année, Raphaël sait qu’il faudra être patient.

« Comme première année, c’est plus difficile de faire sa place puisqu’il y a des joueurs de quatrième et de cinquième année. Je me suis très bien intégré au groupe et ça va très bien de mon côté », concède-t-il.

« Évidemment, il y a toujours une petite partie de soi qui veut compétitionner et faire sa place, sachant que c’est plus rare pour les joueurs de première année. Ça va être une année d’apprentissage, autant sur le terrain qu’au niveau académique. »

L’Université Laval a remporté le championnat canadien en 2016, 2018, 2022 et 2024. Pourra-t-elle répéter l’exploit en 2026? Soulignons que la 61e Coupe Vanier se tiendra le 28 novembre, justement au Stade TELUS de l’Université Laval.

« Gagner la Coupe Vanier serait mon plus grand rêve! À court terme, la première étape serait d’être habillé pendant un match, et ensuite avoir la chance d’être partant », conclut-il.