Le tabac à chiquer enrayé du vestiaire des Aigles Jr

BASEBALL. Alors que la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) essaie de chasser le tabac à chiquer du rituel de certains joueurs, le président des Aigles de Trois-Rivières, Réal Lajoie, a décidé de l’enrayer de son vestiaire.

Même si le tabac à mâcher a perdu de son lustre dans les dernières décennies, il est encore présent chez les jeunes adeptes de baseball.

«Le problème est encore très présent. Il y a plusieurs joueurs qui regardent la Ligue de baseball majeur et qui veulent imiter les joueurs. De notre côté, on a décidé de l’interdire carrément de l’équipe parce qu’on pense à la santé de nos jeunes d’abord», lance d’emblée le président des Aigles Jr.

«C’est nocif pour la santé! Rodger (Brulotte) nous a envoyé une vidéo de Tony Gwynn, l’un des meilleurs frappeurs du baseball majeur. Il est mort assez jeune d’un cancer et il avait le visage magané.»

Pendant que la ligue tente d’enrayer ce fléau, la direction des Aigles a donc renchéri en l’interdisant dans l’entourage de l’équipe.

«Ça m’agaçait de voir les jeunes avec ça! Je me disais qu’à l’âge qu’ils ont, si les parents sont en accord avec ça, alors pour moi, ce sera non dans l’équipe, surtout de nos jours avec tous ces cancers et les problèmes de santé. Et aussi pour la propreté! Les joueurs crachent partout avec ça», ajoute M. Lajoie.

Facile à trouver?

Malheureusement, le tabac à chiquer est à la portée des joueurs.

«C’est facile à trouver, il y en a même dans les dépanneurs! Un pot de dip se vend entre 10$ et 12$ ici. Lorsque les joueurs vont jouer aux États-Unis, ils s’aperçoivent que c’est disponible entre 3$ et 4$, alors ils font des réserves et ils en rapportent au Québec.»

Et le tabac dans la ligue?

«Nous allons commencer à surveiller le tabac à chiquer. Je pense que nous avons une responsabilité sociale envers les jeunes et on veut arriver à l’éliminer. Tony Gwynn était tout un joueur et il en est mort très jeune, un peu comme une quinzaine d’autres joueurs du baseball majeur», avait mentionné Rodger Brulotte, président de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), plus tôt en mai.