Le soccer unifié élargit ses horizons
Le Club de soccer de Trois-Rivières (CSTR) chapeaute une nouvelle initiative cet été, lui qui offre désormais du soccer unifié adapté aux jeunes joueurs âgés de 6 à 12 ans.
En effet, il existait une organisation pour tous les joueurs qui étaient âgés de 13 ans et plus, alors cette nouvelle offre est un atout pour les plus jeunes joueurs.
« Notre nouvelle ligue pour les plus jeunes a commencé le 25 mai. Il faut savoir que les joueurs sont accompagnés de l’équipe U16 AAA à raison d’un joueur par quatre jeunes. La première pratique, sous forme d’ateliers, s’est très bien déroulée. Pour certains, on a aussi offert une heure de jeu libre et c’est aidant pour les jeunes qui sont moins à l’aise, donc ça leur permet de se mettre un peu à l’écart », lance Jean-François Hardy, responsable du programme de soccer unifié du CSTR.
« Denis Berthiaume s’occupait déjà du soccer adapté 13 ans et plus et c’est Sébastien Hélie qui a lancé un appel aux plus jeunes sur Facebook. Les parents ont répondu présents. Puis avec l’Union régionale de loisir et de sport (URLS) de la Mauricie, on a réussi à aller chercher 5000$ pour de l’équipement et pour offrir une compensation à nos accompagnateurs (montant à déterminer). À ce propos, nos jeunes accompagnateurs de l’équipe U16 sont venus nous voir après la première pratique et n’en revenaient pas du plaisir qu’ils ont eu. Lorsqu’on leur a dit qu’ils allaient être payés, ils n’y croyaient pas non plus, en ajoutant que devrait être bénévole tellement que c’est une expérience enrichissante des deux côtés. »
M. Hélie est accompagné de Maxence Gagnon pour s’occuper des plus petits, notamment pour ce qui est d’élaborer les ateliers. C’est sa conjointe, Julie Normandin, qui a fait toutes les démarches pour mettre sur pied cette toute nouvelle offre. Les ateliers de soccer réservés aux 6-12 ans sont d’une durée d’une heure, tandis que les plus vieux s’échangent des ballons pendant 90 minutes.
« Même la distribution des maillots était une fête le premier jeudi, ajoute M. Hardy. De vivre toute cette joie, c’est contagieux! On est content aussi d’impliquer l’équipe U16 AAA parce que ça fait partie de leur cheminement de s’impliquer et c’est un objectif de les sensibiliser à la déficience intellectuelle. C’est à la fois très formateur pour de jeunes adultes en devenir. On l’a vu à la première pratique. On est vraiment dans le pur plaisir et tout le monde s’applaudit à chaque belle action. »
« On est content que le CSTR puisse aussi offrir le soccer adapté parce que souvent, ce n’est pas la priorité des petits clubs de soccer. Ça existe chez les gros clubs de 10 000 membres comme à Montréal ou Québec, mais c’est plus rare dans des clubs de 2800 joueurs comme le nôtre. En plus, on a la chance d’avoir accès au stade des Diablos qui est magnifique, et central pour nos joueurs qui doivent se déplacer. »
Outre son offre de soccer unifié adapté, le CSTR s’implique aussi auprès des nouveaux arrivants. « Je m’occupe également du programme d’intervention des nouveaux arrivants, explique M. Hardy. On aide les jeunes à se procurer de l’équipement et pour le transport également, et même au niveau des frais d’inscriptions. Fait à noter aussi que plusieurs de ses joueurs travaillent aussi comme éducateurs et coachs-formateurs avec nous. Ils aiment leur sport et ils redonnent beaucoup à leur sport », conclut-il.