Le ski hors-piste populaire à Mont-Carmel

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Depuis quelques jours, les amateurs de ski hors-piste peuvent dévaler les pentes à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Il s’agit d’une nouveauté offerte à la station de ski, qui a rouvert ses portes. Déjà, une vingtaine de personnes ont acheté leur abonnement annuel. S’ajoutent à cela les quelque quinze skieurs qui se présentent quotidiennement.

«On a reçu des gens de Québec, Matane et du Nouveau-Brunswick, se réjouit Sylvie Pronovost de Biathlon Mauricie, l’organisation qui gère la station de ski. Beaucoup de personnes appellent pour s’informer. On voit qu’il y a un bel engouement. La pluie qu’on a eue a fait un fond solide et avec les accumulations de neige, les conditions sont très belles.»

La montée des pentes peut se faire en raquettes ou en skis, grâce à une membrane collée sous les skis offrant une traction. Une fois arrivés au sommet, les skieurs empruntent la direction de leur choix.

«Ce que ces gens-là aiment, c’est la liberté d’aller où ils veulent, de ne pas avoir à suivre une trajectoire déjà tracée, explique Mme Pronovost. Ils cherchent des endroits non aménagés. C’est du tourisme d’aventure. Il y a 110 mètres de dénivelé. On peut voir jusqu’au New Hampshire quand on est au sommet.»

Les skieurs ont également accès à la salle d’accueil et la salle de repos au pied de la montagne.