Le rallycross mondial de retour

GRAND PRIX. Considéré comme l’une des disciplines les plus spectaculaires de sport automobile, avec des voitures de 600 chevaux réalisant le 0 à 100 km/h plus rapidement qu’une formule 1, le Championnat du monde de rallycross sera de retour à Trois-Rivières cette année.

Par Philippe Brasseur / Le Guide de l’auto

Ce sera la troisième fois de suite que ce championnat est au programme de l’événement trifluvien, mais pour la première fois, il se produira la première fin de semaine, soit le samedi 6 et le dimanche 7 août.

En 2014, la série débutait.

L’an dernier, le niveau est monté d’un cran, à tel point qu’il avait été impossible pour Patrick Carpentier et Louis-Philippe Dumoulin, les deux Québécois engagés, d’atteindre le stade des demi-finales avec des voitures dérivées du Championnat du monde des rallyes (WRC) et non spécifiquement bâties pour les compétitions de rallycross.

Cette année, on peut facilement dire que le niveau n’a pas grimpé d’un cran mais bien de deux!

Parmi les inscrits, on retrouve le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes (record), qui amène avec lui une forte présence du manufacturier Peugeot.

Autres vedettes de la série, le Norvégien Petter Solberg, champion 2014-15 et l’Américain Ken Block, l’auteur des célèbres gymkhanas automobiles vus des dizaines de millions de fois sur internet et qui dispose de l’une des Ford Focus RS préparées directement à Detroit, chez le manufacturier.

Débauche technique et technologique de moyens? Assurément!

Mais les courses de rallycross sont tellement spectaculaires, tellement disputées avec 5 à 6 pilotes qui se battent portière contre portière durant 4 ou 5 tours, que le public oublie vite ces considérations techniques, et se passionne pour ces épreuves qui attirent une foule sans cesse plus importante.

Pour l’instant, le seul Canadien inscrit dans une épreuve de rallycross est le pilote québécois Andrew Ranger qui courra en RX Lites. En 2015, il était parvenu, contre toute attente, à monter sur le podium en RX Lites.