Le parc des Ormeaux est pétanque!
PÉTANQUE. Le coup d’envoi du 4e Festival international de pétanque a été donné le 11 juillet dernier au parc des Ormeaux de Trois-Rivières et se poursuit jusqu’au 20 juillet. Les joueurs et curieux sont attendus en grand nombre alors que les organisateurs souhaitent avant tout «former la relève».
En collaboration avec Jonathan Cossette
Avec un nombre de festivaliers qui a doublé depuis la première année , ce sont maintenant plus de 3500 joueurs et spectateurs qui sont attendus durant les dix jours de l’évènement au parc des Ormeaux du secteur Cap-de-la-Madeleine.
«On veut que les gens viennent et soient curieux. C’est gratuit et ceux qui veulent seulement venir pour observer les joueurs sont les bienvenus! Plusieurs sont ici pour le côté social», indique Maurice Dupont, président de la FADOQ – section provinciale.
«Nous avons constaté un regain et un goût de la découverte de la pétanque ces dernières années. Notre tournoi international continue de gagner en importance. De nombreux joueurs de la Mauricie sont invités à y participer et c’est quand même le plus gros tournoi en Amérique», souligne aussi Louis-Marie Thériault, président de la FADOQ – Région Mauricie sur ce jeu qui allie adresse et stratégie.
18 ans et déjà deux participations marquantes
Il était facile de repérer Marc-Antoine Maier-Martel au passage de l’Hebdo puisqu’il s’agit d’un des joueurs les plus jeunes présents. Du haut de ses 18 ans, Maier-Martel a un parcours enviable dans le domaine. Rencontré lors de sa pratique, le Montréalais a affirmé vouloir tirer son épingle du jeu lors des deux tournois prévus à l’horaire et obtenir une bourse, pour ultimement se tailler une place pour le Championnat annuel.
«J’ai commencé à pratiquer la pétanque à quatre ou cinq ans avec mes parents. Mes frères aussi jouent. Ma plus grande fierté à ce jour est d’avoir représenté le Canada à deux reprises lors du Championnat du monde», indique le jeune homme qui s’est ainsi rendu en Turquie et en France grâce à son talent.
Membre du comité organisateur, Paul Blanchette parle d’un événement qui prend tranquillement sa place dans le paysage régional. «Nous allons recevoir des représentants espagnols, français, algériens, marocains et américains. Le dernier week-end, il y aura le Challenge FADOQ. Les gagnants iront représenter la FADOQ et le Festival de pétanque en Espagne à la fin avril. Nous envoyons une équipe là-bas depuis deux ans», mentionne-t-il pour souligner le caractère international du rendez-vous.
Plus de 10 000$ seront remis en bourses aux participants et l’International FADOQ aura lieu les 19 et 20 juillet. Si la pétanque semblait attirer de nombreuses personnes retraitées à son festival, les organisateurs comptent toujours sur des passionnés comme Marc-Antoine pour assurer la pérennité de ce jeu.