Le nouveau défi de Mathieu St-Pierre

SKI PARANORDIQUE. Depuis septembre, Mathieu St-Pierre et Yves Bourque s’entraînent en ski paranordique sur les pistes cyclables de la région. La semaine prochaine, les deux athlètes prendront la route de Canmore en Alberta pour le camp d’Équipe Canada, qui leur permettra de peaufiner leur technique en vue de la prochaine saison.

Le canotier Mathieu St-Pierre en a impressionné plusieurs en embarquant sur son canot l’été dernier, quelques mois après un accident de travail qui aurait pu lui coûter la vie. Le skieur Yves Bourque l’a approché au cours de l’été pour lui présenter le ski paranordique.

«Nous avons commencé à nous entraîner après la Classique de canots. Au début, j’ai dû m’habituer, car c’est très versant. Je dois toujours trouver un moyen de me tenir en équilibre et je suis conscient que je suis loin d’être à 100%. J’ai souvent des douleurs, mais ça fait partie de ma vie maintenant. Ça va quand même mieux qu’à mes débuts», a-t-il expliqué.

Cette semaine, les deux amis ont été dans la forêt Montmorency pour essayer leur sport sur la neige. «C’est complètement différent du ski normal. C’est plus technique et tu dois constamment penser à ton équilibre. Tu dois te battre pour demeurer en piste. C’est beaucoup plus difficile que je ne le pensais. Ça glisse de partout. Une chance qu’Yves et ma copine Julianne étaient là, car j’ai dû tomber une trentaine de fois au moins.»

La semaine prochaine, ils seront du camp de l’équipe canadienne de ski paranordique à Canmore.

«Les entraîneurs vont pouvoir évaluer mon potentiel. À ma première année, je serai là davantage pour adapter ma technique. Dans les années à venir, ce sera autre chose. C’est comme en canot, je repars à zéro. Je ne cacherai pas que je veux toujours sauter des étapes. Je veux être le meilleur. Je me dis que le ski va me servir en canot l’été prochain.»

«Après ma première sortie, j’étais découragé, mais je vais tout faire pour aimer mon sport. Lorsque tu es bon, c’est plus facile et tu as confiance en toi.»

Cooperstown et le Michigan l’été prochain?

Les gens pourraient bien revoir Mathieu St-Pierre sur la ligne de départ de la Classique internationale de canots de la Mauricie en 2016.

«J’ai déjà une entente avec Éric Gagnon pour la course de Cooperstown et j’aimerais bien faire celle du Michigan. Il suffit de trouver un moyen pour le départ avec les organisateurs. Ce serait mon rêve. J’ai ramé en arrière en septembre et mon coup était beaucoup plus efficace. J’y vais vraiment une étape à la fois, mais je pense déjà à la Classique», a admis le natif de Saint-Louis-de-France.

D’ici le début de la saison de canot, l’athlète de Shawinigan aura l’opportunité de prendre part à deux compétitions de ski paranordique dans l’État du Vermont.

«Je vais voir où j’en suis. Je vais être classé en fonction de mon handicap et je vais peut-être suivre des cours de biathlon. Le sport est une façon de sortir de ma routine. J’ai parfois le goût de crier tellement les petites choses de la vie sont difficiles à faire pour moi. Je me sens mieux qu’avant, mais je dois encore m’adapter à ma nouvelle vie».