Le judoka Arthur Margelidon de passage en Mauricie

INSPIRATION. Le champion panaméricain 2016 de judo Arthur Margelidon était de passage en Mauricie le 21 mars dernier pour livrer un témoignage inspirant aux élèves de trois écoles de la région: Dominique-Savio et Immaculée-Conception de Shawinigan et école primaire de l’académie sportive (édifices des Sports et édifice de la Voltige) de Trois-Rivières.

Arthur Margelidon, 15e au classement mondial de judo, faisait officiellement partie des athlètes sélectionnés pour les Jeux de Rio 2016. Il a cependant vu son rêve s’écrouler lorsqu’il s’est fracturé le bras pendant un entraînement, moins de 3 semaines avant son départ pour les Jeux olympiques.

Dans le cadre de ses conférences, l’athlète boursier du Programme Équipe Québec avait un message bien précis à transmettre aux élèves qu’il a rencontrés. Ce message, en lien avec cette dure épreuve qu’il a vécue, se résumait à être sa propre recette du succès. Selon lui, le travail malgré les échecs, la persévérance dans l’adversité et la diversité de ses activités personnelles sont des éléments indispensables pour réussir ce que l’on entreprend, peu importe le domaine.

Durant cette journée, le judoka a ainsi livré un discours motivant et inspirant à plus de 500 jeunes d’âge primaire. Ces derniers ont été très attentifs, mais surtout impressionnés par les démonstrations de judo d’Arthur Margelidon et de ses partenaires. Les conférences se terminaient avec une séance de photos et d’autographes.

Pendant cette période d’échanges, une enseignante a entre autres confié que le message d’Arthur rejoignait énormément les valeurs que les enseignants essayent quotidiennement d’inculquer à leurs élèves. Cette professeure a aussi affirmé que la conférence du judoka aidera assurément les élèves en difficulté à persévérer davantage dans leurs études. «Le message semble avoir passé», a-t-elle dit d’un ton convaincu.

Stages techniques

Ces conférences faisaient suite à deux stages techniques de judo donnés par Margelidon, le 14 janvier dernier, aux clubs de judo Ghishintaïdo et Seïkidokan dans le cadre d’un programme de soutien aux régions de Judo Québec. Les participants du stage ont adoré leur expérience avec le jeune judoka de 23 ans. C’est entre autres pour cette raison que les responsables du judo de la région de la Mauricie ont décidé de poursuivre l’aventure. En effet, ils ont ensuite demandé au champion canadien élite 2017 des 81 kg de venir transmettre sa passion aux jeunes élèves dans des écoles de la région. Pour les administrateurs de Judo Mauricie, il s’agissait d’une excellente occasion de présenter un modèle inspirant aux jeunes de la Mauricie tout en faisant la promotion du judo dans la région.

La venue de l’athlète et conférencier montréalais a été rendue possible grâce au programme des conférences «Jouez gagnant!» géré par l’Institut National du Sport et du programme «La Caravane Judo Québec». Le programme «Jouez gagnant!», du Secteur du Loisir et du Sport du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise à promouvoir les valeurs et les bienfaits du sport et de l’activité physique par le biais de conférences offertes par les athlètes et les entraîneurs boursiers du Programme Équipe Québec. Quant à lui, le programme «La Caravane Judo Québec» offre un soutien personnalisé à toutes ses régions administratives dans le but de maximiser le développement du judo à travers la province.