Le jour de la marmotte pour les Lions

Les Lions de Trois-Rivières et les Growlers de Terre-Neuve croisaient le fer pour une première fois depuis les dernières séries éliminatoires. Pour un troisième match consécutif à domicile, les Lions ont limité l’adversaire (15 tirs après deux périodes), mais ce dernier a de nouveau fait preuve d’opportunisme, l’emportant 6 à 3 cette fois.

Les Lions étaient de retour avec un alignement à onze attaquants à la suite de l’addition de Riley McKay. Le nouveau venu avait pris le troisième rang de la ECHL l’an dernier avec 192 minutes de pénalité, en plus d’inscrire 14 buts en 51 matchs avec le Fuel d’Indy. Cette saison, il n’avait pas de point en deux rencontres, mais 13 minutes de pénalité en banque.

« Ça va prendre des arrêts (devant le filet) », a lancé l’entraîneur-chef Éric Bélanger. « Ça va prendre des arrêts! Présentement, beaucoup joueurs en arrachent et on manque d’opportunisme. On limite les Growlers à 15 tirs après deux périodes, mais on n’a pas d’arrêts. Je leur avais dit avant le match qu’une équipe comme les Growlers, il faut leur enlever le temps et l’espace et on ne l’a pas fait (contre le gros trio). »

« Ç’a l’air facile de jouer contre nous autres. Les Growlers doivent rire ce soir et je suis certain qu’ils n’ont pas une goutte dans le visage. On doit tout de suite penser à demain et c’est 100% sûr que c’est Joe Vrbetic qui joue demain. »

Devant le filet, c’est Philippe Desrosiers qui obtenait le départ devant Dryden McKay. Ce dernier avait remporté ses deux premiers matchs cette saison.

Les visiteurs n’ont pas mis de temps à se mettre en œuvre. Dès la troisième minute de jeu, Tyler Boland est entré à toute vitesse dans la zone des Lions avant de servir une passe parfaite à Orrin Centazzo qui ouvrait la marque face à un Desrosiers en plein déplacement. La réplique des Lions fut imminente. Colin Bilek a repéré Anthony Beauregard dans le haut du cercle des mises en jeu. Complètement seul, le #92 a eu tout le temps voulu pour battre McKay à l’air d’un bon tir.

Les Growlers sont coriaces et sont revenus à la charge moins de quatre minutes plus tard. Boland a tenté une passe devant le filet qui est passé entre deux joueurs et au bon endroit au bon moment, Zach O’Brien était de passage dans le coin de la patinoire. Le #10 a saisi la passe et il est revenu devant le filet pour décocher un tir vif qui n’a laissé aucune chance à un Desrosiers qui se déplaçait à sa droite.

Encore une fois, la réplique fut imminente. Ryan Francis s’est amené seul devant le gardien des Growlers. Il a servi la fameuse feinte du revers où le joueur glisse tout simplement le disque entre les jambières du gardien et les deux équipes étaient de retour à la case départ. Pour Francis, il s’agissait de son premier but en carrière dans la ECHL.

Affamés, les Lions ont poursuivi leur domination en zone adverse. De derrière le filet, Jonathan Joannette a aperçu Nicolas Guay laissé seul devant et son tir a glissé tout doucement sous la jambière de McKay. Pour Guay, il s’agissait lui aussi de son premier but en carrière dans la ECHL.

Le vent tourne

Les deux formations vont resserrer le jeu lors de la période médiane, mais Desrosiers a dû se signaler à quelques reprises. Puis en fin de période, Isaac Johnson va servir une très belle passe à Axel Rindell. Celui qui fonçait à toute allure vers le filet n’allait pas rater pareille occasion pour créer l’égalité 3 à 3.

Quelques instants plus tard, alors en supériorité numérique, les Growlers vont se payer un tic-tac-toe parfait qui ne laissera aucune chance à Desrosiers. C’est Boland, avec son deuxième but du match, qui a replacé les siens en avance 4 à 3.

Les locaux ont obtenu une chance en or dans les dernières secondes de la période alors que le nouveau venu McKay s’est amené seul devant le gardien des Growlers. Il a opté pour un tir qui a été repoussé du bloqueur.

Le troisième vingt s’est amorcé du mauvais pied pour les Lions. Alors que les deux équipes évoluaient à 4 contre 4, Zach Solow a repéré Isaac Johnson seul devant le filet. Le #20 n’a eu qu’à rediriger le disque entre les jambières de Desrosiers pour donner une avance de deux buts aux siens.

Quelques instants plus tard, les Lions évoluaient en supériorité numérique. Johnson – encore lui – s’est amené devant le défenseur Olivier Galipeau qu’il a fait coucher à l’aide d’une feinte. Alors au sol, Galipeau a marqué dans son propre filet en voulant soutirer le disque à Johnson.

À mi-chemin de l’engagement, les Lions croyaient avoir marqué. La reprise vidéo n’aura jamais permis de conclure que la rondelle avait bel et bien traversé la ligne des buts.

Ryan Francis était bien heureux de son premier but dans la ECHL, mais il aurait souhaité que ce soit dans une victoire. Il a également ajouté que c’est sa première saison dans une ligue profesionnelle, donc qu’il a eu besoin de quelques ajustements.

Les Lions présentent un dossier d’un gain et quatre revers à leurs cinq premières sorties. Les deux formations croiseront à nouveau le fer ce samedi, dès 15h. Ce sera une grande journée pour l’organisation puisqu’elle dévoilera sa mascotte officielle après plus d’un an d’existence. Trois-Rivières sera à nouveau à domicile pour deux autres matchs la semaine prochaine, soit les 4 et 5 novembre.