Le hockey fait son entrée au Collège Marie-de-l’Incarnation
Le Collège Marie-de-l’Incarnation pourra compter sur un profil dédié au hockey à compter de l’automne prochain.
C’est Denis Francoeur, un visage bien connu des amateurs de hockey de la Mauricie qui tiendra les rênes du nouveau programme. Avec 25 ans d’expérience à titre d’entraîneur d’équipes de hockey et ayant participé au développement de nombreux joueurs professionnels et amateurs, M. Francoeur était, selon l’institution, la personne tout indiquée pour lancer cette option au CMI.
«C’est par choix et non par obligation que je veux faire profiter de mon expérience aux jeunes. Je le fais depuis trois ans et j’ai énormément de plaisir», mentionne l’ex-entraîneur des Cataractes de Shawinigan.
Offert au primaire
Dans un premier temps, le profil sera offert aux élèves du primaire puis, dans les prochaines années, à ceux du secondaire. Trois grands principes sont les fondements du programme. Il s’agit de la préséance de l’école sur le hockey, du développement à long terme du joueur de hockey et de la qualité de vie de la famille.
«Le CMI offrait l’opportunité de développer ce programme à long terme axé sur huit à dix ans. On veut prendre le temps de développer les acquis techniques et tactiques individuels avant de passer au niveau collectif et à la stratégie. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif premier de tous les élèves est la réussite scolaire. Nous voulons développer de bons individus et le hockey est une façon de le faire», informe M. Francoeur.
D’août à mai, les joueurs prendront part à cinq entraînements par semaine en plus de disputer des tournois ainsi qu’une quarantaine de parties régulières. À cet effet, le CMI présentera sa candidature afin de joindre la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Le tout se fera sans affecter le nombre d’heures de classe prescrit par le ministère.
Un ambassadeur de choix
Le joueur de hockey du Lightning de Tampa Bay, Marc-André Bergeron accueille favorablement l’arrivée de ce nouveau programme. Ce dernier n’a pas hésité à devenir ambassadeur de celui-ci lorsque Denis Francoeur l’a contacté.
À noter que les équipes de hockey de l’institution porteront le nom des Panthères de l’Académie de hockey Denis Francoeur. Jusqu’à présent la première cohorte compte 19 élèves. Du nombre, 15 joueurs proviennent des Vipers, une équipe formée par Denis Francoeur il y a deux ans.
Soulignons que le profil hockey est accessible à tous les joueurs de la région et que les frais d’inscription sont de 4 130 $.