Le grand retour des voitures prototypes au GP3R

GRAND PRIX. Dans les années 70 et 80, l’important public du Grand Prix de Trois-Rivières pouvait vibrer en voyant les monstrueuses voitures de la série Can-Am, où d’ailleurs Gilles Villeneuve puis — plus tard — son frère Jacques furent des pilotes réguliers.

Par Philippe Brasseur / Le Guide de l’auto

La fin des années 90 et le début des années 2000 virent les voitures de Grand-Am puis de la série American Le Mans, les deux championnats nord-américains de courses d’Endurance à l’époque, envahir les rues de la ville de la Mauricie.

Mais après l’édition 2003, l’American Le Mans cesse de venir au Québec et c’est donc cette année, après une pause de 13 ans, que des prototypes reviennent sur le circuit trifluvien.

Il s’agit cette fois des prototypes lites de l’IMSA, des voitures monoplaces avec un imposant carénage, mues par un moteur Mazda atmosphérique quatre cylindres de 2,0 litres.

On est évidemment loin des voitures qui disputent les célèbres courses mondiales d’Endurance telles que les 24 Heures du Mans ou les 12 Heures de Sebring.

Il s’agit ici d’une catégorie de développement pour les «grandes» séries de l’Endurance, mais les courses de prototypes lites sont généralement très disputées aux avant-postes. Pour les fans d’Endurance, voir des prototypes sortir du virage numéro deux pour filer vers la Porte Duplessis a un charme tout particulier.

La majorité des pilotes qui disputent l’IMSA Prototypes Lites, une série qui en est à sa onzième année d’existence, sont américains. Austin Versteeg, jeune pilote de 19 ans venu de l’Utah, mène le championnat, qui voit la participation occasionnelle d’un Québécois, Guy Laporte, et d’un Ontarien, l’ancien champion de Formule 1600, Nathan Blok. Tous seront de la fête au GP3R.

Deux courses de trente minutes chacune seront présentées, en matinée dimanche, puis en clôture de programme, après la course NASCAR, en fin d’après-midi (14 août).