Le Grand Prix ajoute des 4 roues et offrira du Rallycross… gratuit!

GP3R. Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) innove de nouveau dans le cadre de son 50e anniversaire. Après l’ajout des motos l’an dernier, les 4 roues Superquads Elka feront leur entrée en piste pour la toute première fois de leur histoire. De plus, une nouvelle «Soirée découverte» sera offerte au public afin de faire lui faire découvrir les bolides de Rallycross.

La «Soirée découverte» est prévue le samedi 5 août, à partir de 17h30. Le site du GP3R sera donc ouvert au public qui aura la chance de voir en action le Rallycross national du Challenge Extrème Élie (CXE), en plus de l’AMA Supermoto et des Superquads.

«On veut, avec cette initiative, faire connaître davantage ce qu’est le Rallycross», confie Dominic Fugère, directeur général du GP3R. «Et on ajoute les Superquads cette année, alors on voulait que les gens puissent les voir. Pendant la soirée porte ouverte, il y aura donc les motos et les quads en action, et les manches 3 et 4 de qualifications en Rallycross CXE.»

C’est donc dire que les dernières manches auront lieu vers les 20h10, avec les phares allumés, ce qui ajoute au spectacle.

Sylvain «Arsène» Arseneault est une légende du VTT et également instigateur de la série Superquads Elka. «On est bien content d’être ici maintenant. Ça fait plusieurs années que je m’occupe des coupes de quads et quand j’ai vu que les motos étaient au GP3R l’an dernier, j’étais un peu déçu. Dominic (Fugère) m’a dit de patienter et nous avons discuté tout l’hiver pour en arriver à une entente.»

«Je vais essayer d’amener des pilotes américains et même européens. Pour ceux qui se questionneraient sur la qualité du spectacle, ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent.»

Nouveaux garages et nouvelles loges

Le GP3R a également décidé d’innover les paddocks du Championnat du monde de FIA Rallycross, à leur demande. Chaque voiture aura désormais son propre garage.

«Les voitures arrivent par conteneur et n’ont pas de remorque. Ils étaient reçus sous des toiles de foire alors il était temps d’innover. Des garages seront donc installés à tous les 4 pieds, avec 35 pieds de profondeur, et de nouvelles loges seront installées sur les garages.»

Puis le week-end suivant, les espaces laissés vacants deviendront des lieux pour accueillir des clients corporatifs dans ce qui aura pour titre le «Club Garage».

Monsieur Fugère et le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, ont de nouveau mentionné l’importance de pouvoir compter sur plus de 1000 bénévoles.

«Toutes ces nouveautés ne pourraient être accomplies sans l’appui de nos 1100 bénévoles», a confié le directeur général.

«On est fier de soutenir le Grand Prix qui en est à son 50e anniversaire. Ça représente des retombées économiques énormes pour la région. Les hôtels sont pleins, même en dehors de Trois-Rivières. Merci aux bénévoles sans qui ce serait impossible de continuer et de continuer à innover», a conclu le premier magistrat.

Le premier week-end aura lieu le 5 et le 6 août avec le Rallycross FIA, RX2 et CXE, en plus des Supermotos, des Superquads et de la Formula Drift Canada.

Du 11 au 13 août, la piste sera occupée par la Coupe Micra, le IMSA Prototypes Challenge, la Porsche Cup, le Championnat canadien pour voitures de tourisme (CTCC), la Formula Tour 1600 et la très populaire NASCAR Pinty’s.