Le Grand défi Pierre Lavoie bien reçu en Mauricie

DÉFI. Les participants du 1000 KM du Grand défi Pierre Lavoie s’arrêtaient à Trois-Rivières, en fin d’après-midi, ce vendredi. Plus de 1 200 cyclistes et plus de 700 bénévoles avaient rendez-vous au Terrain de l’Exposition.

Les premiers vélos sont arrivés vers 15h45. Un véritable village était aménagé devant la Bâtisse industrielle et le Stade Stéréo+ pour l’arrivée des cyclistes, avec des centaines de spectateurs réunis pour les accueillir chaleureusement.

«Le Grand défi Pierre Lavoie, c’est important pour les citoyens et depuis des années. Et même auprès des jeunes, si on pense également aux cubes énergiques. Les gens parlent souvent contre le système de santé alors que le Grand défi Pierre Lavoie aide à développer de saines habitudes de vie qui elles, nous aident à faire de la prévention également. Donc, en demeurant en santé, on s’éloigne des urgences», commente Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

 

«Pour Trois-Rivières, c’est une fierté et pour moi aussi. Je me suis dépêché à descendre de Québec pour accueillir ses nombreux courageux. Nous avons une équipe trifluvienne et même une équipe de l’Assemblée Nationale alors je ne voulais pas manquer ça.»

La suite du Grand défi était prévue pour 17h.

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, voulait s’assurer de créer une grande fête qui pour rallier le plus de gens possible derrière le Grand Défi.

«Pierre Lavoie, pour moi, est une grande locomotive», avait-il confié lors de l’annonce officielle. «Au fil des ans, on peut voir l’ampleur que le Grand défi a pris, en plus des cubes énergétiques dans les écoles. Pierre va vers les adultes, mais aussi vers les enfants. C’est important de le faire car nos jeunes, c’est la relève et c’est eux qui vont prendre notre place.»

Sur place, musique, ateliers créatifs animés par la Corporation de développement culturel, spectacles artistiques et sportifs produits par les jeunes de l’école secondaire des Pionniers, ainsi qu’une animation énergisante assurée en alternance par Robin Roy et le groupe Samajam attendaient les nombreux participants.

Les festivités ont débuté vers 14h sur le terrain de l’Exposition. Parmi les cyclistes se retrouve une équipe 100% trifluvienne, «Roue Libre», qui prend part au 1000 KM pour une cinquième  année consécutive.

«Le rôle d’une ville, c’est ça! Merci de nous accueillir, Trois-Rivières. C’est toujours agréable de venir ici et votre équipe de  »Roue Libre » est tellement impliquée. C’est même une des équipes qui amasse le plus de sous. L’an passé, nous étions rendus à plus de 3,2 millions pour les écoles primaires. Nos écoles de quartiers sont importantes et nos cyclistes le savent», avait pour sa part commenté Pierre Lavoie.

À l’issue du Grand défi, tous les cyclistes et bénévoles auront à voter pour la ville parmi celles visitées qui aura été la plus accueillante. La ville qui remportera ce titre se méritera 25 000$ afin d’investir dans un projet spécial dédié à la promotion des saines habitudes de vie. Est-ce que Trois-Rivières sera l’heureuse élue?