Le développement de l’élite sportive passera par le CAPS

Le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a inauguré son nouveau Centre d’entraînement en haute performance jeudi.

Cet espace, destiné au développement d’athlètes de haut niveau et unique en Mauricie, a nécessité un investissement de plus de 200 000 $. Ce montant permet au Centre d’entraînement en haute performance d’avoir sa propre salle d’entraînement améliorée ainsi qu’une piste d’accélération. Par ailleurs, de l’équipement à la fine pointe de la technologie a également été acquis pour travailler la plyométrie, la puissance et l’agilité.

En plus des installations, une équipe de deux préparateurs physiques chevronnés en Mélissa Lesage et Jean-François Brunelle sera en mesure d’offrir des services d’évaluation et de programmes personnalisés en collaboration avec le milieu sportif de l’athlète. Des camps spécialisés seront aussi offerts au printemps et à l’été.

«C’est un concept unique en raison des infrastructures et des services offerts. C’est le maillon qu’il nous manquait au CAPS», indique Michel Maltais, coordonnateur du secteur entraînement au CAPS.

Soulignons que le rodage du Centre est déjà fait puisque les équipes d’excellence des Patriotes de l’UQTR ont déjà profité des services. D’autres athlètes élites tels la joueuse de baseball de l’équipe nationale Vanessa Riopel et le patineur de vitesse longue piste William Masson ont aussi choisi l’endroit pour s’entraîner.

«C’est un endroit près de chez moi qui me permet de pousser mon entraînement à un autre niveau», mentionne William.

Les bienfaits du Centre d’entraînement en haute performance se répercutent auprès de toutes les formations sportives de la région.

«Les filles finissaient les matchs avec intensité. On sentait la différence, plus la saison avançait. Nous verrons maintenant l’effet de l’entraînement et du suivi estival en début de saison», signale Faisal Docter, entraîneur de l’équipe de basketball féminine AAA des Diablos du Cégep de Trois-Rivières.