Le Défi têtes rasées Leucan est de retour

L’édition 2022 du Défi têtes rasées Leucan est de retour et elle se tiendra le 21 août prochain, au Centre Les Rivières, de 13h à 16h.

Pour l’occasion, le jeune porte-parole de cette année n’est nul autre que Mathieu Pelletier, 11 ans, en rémission d’une leucémie myéloïde aiguë. 

 » Mathieu a été diagnostiqué il y a 8 ans, à Sainte-Justine, après qu’on soit parti en ambulance alors qu’il était dans un état critique. Il est resté hospitalisé six mois. Ensuite, on a eu six mois de répit, mais c’est revenu en juin 2020 et il est passé par une greffe de moelle osseuse et trois cycles de chimiothérapie. Il est encore sorti en décembre, avant les Fêtes, et il est rémission depuis plus de 18 mois. Ses chances étaient à 60% au début et plus ça va, plus on se dirige vers une guérison « , a témoigné sa mère, Mélanie Gauthier.

Sa sœur Constance, 13 ans, s’est impliquée l’an dernier et elle avait amassé 20 000$. 

 » Mon objectif de départ était de 200$ et ma mère a opté pour 500$. On l’avait obtenu en 15 minutes et on s’est rendu à 20 000$. On avait créé un groupe de Facebook avec des gens qui avaient vécu la même chose que nous, en plus de faire un Facebook Live la journée de mon rasage de cheveux. Ça m’a beaucoup touché, les dons et les encouragements. Vous savez, la maladie m’avait éloigné de mon frère un bon bout de temps parce qu’il était toujours à l’hôpital. J’avais perdu mon meilleur ami, mais il est de retour. « 

À ce jour, Mathieu souhaite être le visage de ce Défi têtes rasées Leucan pour donner espoir aux jeunes.  » Je veux aider les autres enfants malades et je veux redonner à Leucan tout le support que j’ai reçu. Je suis content aussi parce que la semaine prochaine, nous partons dans un camp Leucan pour une semaine « , a-t-il lancé.

 » Grâce à l’implication de tous, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent également d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15 % seulement à plus de 82 % en vingt ans. Leucan a également mis sur pied un fonds des séquelles pour répondre à cette réalité que peuvent vivre les enfants atteints de cancer « , a pour sa part expliqué Nathalie Matte, directrice, dons majeurs et partenariats, Est du Québec et directrice des dons planifiés à Leucan.

Accompagné de sa sœur, ils seront donc les porte-parole de cette édition et ils invitent les gens de la région à faire la différence dans la vie des enfants atteints de cancer et leur famille en s’inscrivant dès maintenant ou tout simplement en faisant un don via le https://www.tetesrasees.com/fr/