Le début d’une nouvelle aventure pour Pierre-Alexandre Vandall

Pierre-Alexandre Vandall a rencontré les entraîneurs Éric Veilleux et Danny Dupont, a récupéré ses effets personnels et a quitté le Centre Bionest pour une dernière fois en tant que porte-couleur de la Ligue de hockey junior majeure du Québec. Le capitaine de l’équipe venait de tourner la page sur une carrière de quatre ans où il a fièrement défendu les couleurs des Cataractes.

«La fin de quelque chose est également le début d’une autre, fait-il remarquer d’un ton posé. On verra ce que l’avenir me réserve. Je n’ai toujours pas parlé à mon agent depuis l’élimination de l’équipe. En série, j’ai promis à mes coéquipiers de ne pas me soucier de cela afin de ne pas avoir de distractions. Je devrais entrer en contact avec lui prochainement.»

Auteur de 274 points en 284 matchs, Vandall a connu sa meilleure campagne l’an dernier (2008-2009), récoltant 81 points. «Les partisans ont été incroyables durant ces quatre saisons. L’organisation est super, nous sommes très gâtés comparativement à d’autres équipes de la ligue. En plus, il y a eu le nouvel amphithéâtre», souligne l’attaquant qui est passé par toute la gamme des émotions au cours de sa carrière junior.

Des hauts et des bas

Il y a quelques années, les Cataractes ont essuyé deux séquences de 10 revers consécutifs tandis que l’an dernier, ils n’étaient qu’à deux buts de soulever la coupe du Président.

«C’est certain que ç’a été des années stressantes, mais ce fut réellement plaisant. J’ai été chanceux, étant épargné de blessures sérieuses durant ma carrière. J’ai eu une blessure au poignet qui a tardé à guérir l’an dernier, mais c’était le prix à payer pour se rendre à la coupe. Cette année, je n’ai manqué que neuf matchs.»

Le #89 a inscrit huit buts lors des 21 derniers matchs de saison régulière. En série, il n’a récolté que trois passes en six matchs. Malgré tout, l’attaquant affirme ne pas être déçu de son rendement des derniers mois.

«En série, j’étais bien couvert. Avec du recul, je vois que j’ai travaillé fort ailleurs comme en défensive. Le hockey, ce n’est pas seulement marquer des buts. S’impliquer défensivement et créer un revirement favorable à notre équipe, c’est aussi important que de trouver le fond du filet. Nous avons quand même gagné deux matchs de plus que ce qu’on nous prédisait. Lorsque c’était 3 à 1 dans le match numéro cinq, nous sommes venus bien près de créer l’égalité en moins de trois minutes. C’est ça une équipe qui a du caractère. Nous sommes allés chercher une belle expérience pour les jeunes», a conclu le capitaine qui a accepté de s’entretenir avec nous, même s’il vidait son casier et disait adieu au vestiaire des Cataractes, son deuxième chez lui.

Pierre-Alexandre aura été disponible et courtois avec les médias, du début à la toute fin de son périple.

Invité au camp des Stars il y a deux ans, puis à celui des Prédateurs l’an dernier, le Trifluvien devrait connaître au cours des prochaines semaines/mois ce que lui réserve l’avenir. Déjà quelques universités lui ont fait de l’œil. Aux dernières nouvelles, l’UQTR ne faisait pas partie de cette liste.