Le curling, la passion de Samuel Plourde
CURLING. Samuel Plourde, joueur de curling, a remporté la finale provinciale U-18 disputée à Sorel-Tracy présentée à la mi-mars. Son équipe a par la suite remporté la médaille d’argent au Championnat Optimiste. Pour le jeune homme, c’est plus qu’une passion. Dès sa jeunesse, il est tout de suite tombé en amour avec le sport.
Originaire de Chapais, situé tout près de Chibougamau, Samuel Plourde et sa famille ont emménagé à Trois-Rivières il y a quelques années. La victoire récoltée en finale provinciale a permis à son équipe de représenter le Québec au Championnat Optimiste International U-18, qui se tenait à Edmonton, le week-end dernier.
«Ça s’est très bien passé pour nous à Sorel. C’est probablement un de nos meilleurs tournois que nous avons disputés. Nous étions parfaits d’un bout à l’autre, sans avoir trop de difficulté à remporter nos matchs. Nous avons eu un bon challenge en finale par contre, comme ce fut d’ailleurs le cas dans nos deux affrontements contre cette formation finaliste», confie-t-il d’entrée de jeu.
Puis son équipe a remporté la médaille d’argent au Championnat Optimiste. Ils ont très bien représenté le Québec en s’inclinant en finale au pointage de 7-6, et ce en période de prolongation, contre la Saskatchewan.
Le Trifluvien savait que ce ne serait pas une tâche facile. «On sait que ce sera compliqué au Championnat Optimiste International U-18, car il y aura de grosses équipes, dont les demi-finalistes du championnat junior U-20. On s’attend à une très grosse compétition sur la glace», avait-il expliqué avant son départ.
Le jeune Plourde entend bien poursuivre sa passion aussi longtemps qu’il lui en sera possible de le faire.
«À Chapais, on n’avait pas beaucoup de choix de sports à pratiquer. Il y avait le hockey ou le curling et comme je n’aimais pas le hockey, j’ai choisi le curling. Lorsqu’on est déménagé à Trois-Rivières, j’ai continué de pratiquer mon sport.»
«J’aimerais bien être athlète en curling, mais je sais que c’est difficile pour y parvenir. J’adore l’aspect stratégique du sport et c’est un sport qui est très physique à pratiquer», conclut-il.
Un des coéquipiers de Samuel Plourde provient de Québec, tandis que les deux autres membres de la formation proviennent de Kénogami, au Saguenay. Voilà pourquoi il est plus facile pour eux de s’entraîner dans la région de Québec quand l’horaire de tout un chacun le permet.