Le Club de Trampoline Intercité, un club «Élite»

TRAMPOLINE. Le Club de Trampoline Intercité s’est de nouveau vu labelliser par le titre de «Club haut niveau Élite» par Gymnastique Québec pour la saison 2016-2017.

Gymnastique Québec a mis en œuvre son programme de labellisation afin de reconnaître les performances, l’expertise et de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement des clubs du Québec. Elle se base selon plusieurs critères préétablis et selon les résultats des athlètes des clubs concernés.

Pour se retrouver dans la catégorie «Élite excellence», il est exigé de compter sur des athlètes seniors qui participent à des championnats du monde.

«C’est avec fierté que nos administrateurs, entraîneurs, athlètes et tous nos membres accueillent la labellisation de Club haut niveau Élite pour la quatrième saison consécutive», confie France Bouffard, entraîneur.

Le club trifluvien est bien établi à Trois-Rivières. Ça se ressent d’ailleurs au niveau de la clientèle.

«Côté inscriptions, nous n’avons pas de hausse précisément, ni de baisse. Tous nos groupes sont complets, même que nous offrons maintenant des cours à 20h et 21h30. Depuis notre déménagement (à l’église Ste-Cécile), nous sommes passés de six à neuf trampolines alors ça nous offre une plus grande capacité.»

«Les Jeux olympiques ont sûrement joué un rôle, surtout avec notre médaille (Rosie MacLennan). Nous avons aussi donné des prestations dans la région, par exemple à la Fête de la Famille. Les gens ont bien répondu et nous avons vu de la jeune clientèle intéressée», ajoute Mme Bouffard.

Sur le plan des performances, le nom des soeurs Berthiaume revient souvent en avant-plan.

«Beaucoup de nos athlètes ont changé de catégorie cette année. Chez le National 15-16 ans, on retrouve Sara-Jade Berthiaume, et sa soeur Anouk compétitionne chez les 13-14 ans. On surveille également Julien Rousseau qui connaît beaucoup de succès.»

«De plus, nous allons recevoir la première Coupe Québec au Centre sportif Alphonse Desjardins (CSAD) du 10 au 12 février. On a bien hâte de voir nos jeunes qui sont pas mal tous forts dans leur catégorie respective.»

Et pourquoi le Club de Trampoline Intercité ne compte pas d’athlète «Senior».

«Les athlètes quittent souvent vers l’âge de 16 ans. C’est l’âge où ça devient moins facile de concilier études, vie sociale et beaucoup d’heures d’entraînement. C’est aussi à l’âge que les jeunes commencent à travailler et à obtenir leur permis de conduire», conclut Mme Bouffard.

Pour toutes autres informations, consultez le www.trampolineintercite.com.

Les Berthiaume championnes en Colombie

Du 29 novembre au 5 décembre dernier, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, l’Équateur, Mexique et le Venezuela se réunissaient à Bogota, en Colombie, afin de s’emparer des honneurs du Championnat Panaméricain 2016. Anouk Berthiaume et Sara-Jade Berthiaume sont revenues en Mauricie avec l’or au cou.

Le club trifluvien, Trampoline Intercité, représenté par Anouk Berthiaume et Sara-Jade Berthiaume, a fait bonne figure sur la scène internationale. Bien que Sara-Jade ait quelques participations à son actif sur la scène internationale, sa sœur cadette, Anouk, vivait sa toute première expérience du genre.

Anouk et Sara-Jade, les seules canadiennes à faire équipe en trampoline synchronisé chez les 15-16 ans, ont su relever un défi de taille, elles qui avaient rencontré quelques difficultés aux épreuves de qualifications. Elles se sont finalement emparées du titre de Championnes Panaméricaines avec la plus haute routine en coefficient de difficulté, soit 8,0.

Outre les épreuves de trampoline synchronisé, Anouk Berthiaume, la seule représentante du Canada inscrite au concours de double mini-trampoline en classe 13-14 ans, a remporté la médaille de bronze parmi les 16 concurrentes.

Sara-Jade Berthiaume a quant à elle terminé au pied du podium en trampoline Individuel. Elle qui occupait le 6e rang aux préliminaires s’est hissée de deux rangs en finale parmi les 20 trampolinistes inscrites chez les 15-16 ans. (Source France Bouffard)