Le Climatisation Cloutier synonyme de «caractère»

HOCKEY. Les activités de la nouvelle Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) prendront leur envol ce vendredi 29 septembre avec la présentation de cinq rencontres. 

Dix équipes se disputeront les grands honneurs tout au long de la saison dans l’espoir de repartir avec le premier titre de champion de la ligue, née à la suite du départ des concessions de la LHSAM.

Chaque équipe disputera 22 parties jusqu’au 28 janvier.  Trois rencontres sont programmées un samedi en terrain neutre. Tour à tour, Waterloo (4 novembre), Windsor (9 décembre) et La Tuque (13 janvier) affronteront Saint-Léonard-d’Aston du côté de Plessisville.

Les dix concessions prendront part aux séries d’après-saison. Les positions 7 à 10 au classement général participeront à la première ronde le premier week-end de février. Les gagnants, au meilleur de trois matchs, joindront les six autres équipes pour disputer les quarts de finales au format 4 de 7. Ce même format sera conservé pour les demi-finales et finale.

Du caractère à revendre

Bien que la Ligue de hockey senior A de la Mauricie ait changé son nom pour la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ), le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine a conservé, lui, la même vision envers ses objectifs: le directeur général de l’équipe, Fabien Dubé, veut bâtir une équipe de caractère.

Plusieurs changements ont été apportés à l’alignement trifluvien. Rappelons que l’an dernier, la formation madelinoise avait terminé au deuxième rang de la ligue derrière le Bellemare de Louiseville, avant de baisser pavillon au premier tour des séries éliminatoires.

«La moitié de l’équipe n’est pas de retour cette saison et l’élimination surprise en première ronde y a joué pour beaucoup, confie Fabien Dubé. On a d’abord opté pour un tout nouveau coach en Jonathan Lessard. Il compte quand même trois championnats dans notre ligue et il a beaucoup de caractère. On aime sa vision et on aime savoir où il peut amener notre équipe.»

Le Climatisation Cloutier a tout de même voulu conserver son noyau à saveur locale. C’est pourquoi les Mikaël Langlois, Nicola Lévesque, Louis-Patrice Giguère et Derek Morrissette sont de retour.

«Lorsqu’on fait des transactions ou des signatures, on trace déjà un schéma de ce que pourrait avoir l’air notre formation. Mais il reste beaucoup de postes disponibles et ça va vraiment se jouer au camp d’entraînement», ajoute-t-il.

«Chose certaine, nous aurons une équipe bien balancée et qui nous ressemble. Notre défensive sera revampée, car plusieurs gars se sont retirés ou ont quitté pour joindre d’autres ligues. On mise sur plusieurs guerriers. Notre défensive sera plus grosse et pus physique. Nos trois gardiens (Guillaume Nadeau, Christian Lantin et Vincent Gervais) seront de retour alors reste à voir qui va réussir à prendre la pole.»

Une ligue améliorée

«C’est très difficile de prévoir notre position surtout que la ligue s’est beaucoup améliorée. On a fait nos devoirs et reste à voir si nos moves hockey vont nous amener à un autre niveau. Nous allons miser sur des gars qui ont beaucoup de caractère et on veut aborder les 22 matchs de la saison comme un énorme camp d’entraînement pour être prêts aux prochaines séries éliminatoires», explique M. Dubé.

Ayant toutes quitté la Ligue de hockey senior A de la Mauricie, les formations orphelines ont décidé de créer la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

«Nous partons avec de très bonnes bases. La Ligue sera mieux outillée côté marketing et fournira un meilleur encadrement pour les joueurs. Les personnes en place ont un bon bagage d’expérience et le calibre sera quant à lui plus relevé que par les années passées. Ça va être marquant! Les amateurs de hockey ne seront pas déçus.»

*** 

Premier week-end d’activités

Vendredi

Cap-de-la-Madeleine VS Bécancour | Aréna Roland-Rheault | 20h30

-Louiseville VS Saint-Léonard-d’Aston | Centre Richard-Lebeau | 20h30

-Saint-Cyrille VS La Tuque | Colisée Denis-Morel | 21h

Samedi

-La Tuque VS Waterloo | Aréna Jacques-Chagnon | 19h30

-Bécancour VS Cap-de-la-Madeleine | Aréna Jean-Guy-Talbot | 20h