Le Climatisation Cloutier rendra hommage à trois anciens bagarreurs

HOCKEY. Avant le début des hostilités pour le premier rang du circuit, vendredi, dès 20h30, le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine rendra hommage à trois anciens hommes forts reconnus pour leur talent de pugiliste au hockey.

Lors d’une cérémonie d’avant-match à l’aréna Jean-Guy Talbot, l’organisation rendra hommage à deux bagarreurs ou« goons », comme les nostalgiques de l’ancienne époque aiment les surnommer, qui ont porté l’uniforme des défunts Draveurs de Trois-Rivières.

Le premier, Daniel Horne, a disputé trois saisons avec la formation de la Ligue de hockey junior du Québec, de 1973 à 1976. Quant au second guerrier, il s’agit du défenseur trifluvien René Badeau. Il a été un choix de deuxième ronde des Blackhawks de Chicago au repêchage de 1982 dans la Ligue nationale de hockey. Après quelques essais dans la Ligue américaine, Badeau a terminé sa carrière de hockey professionnel en Europe.

L’équipe senior de Cap-de-la-Madeleine soulignera également la carrière de Jimmy Mann qui a notamment porté les couleurs des Nordiques de Québec pendant deux saisons. Il a d’abord été le tout premier joueur sélectionné par la franchise des Jets de Winnipeg lors du repêchage d’entrée dans la LNH de 1979.

À sa première saison, l’ex-homme fort avait déjà donné le ton à sa carrière en étant le joueur le plus pénalisé du circuit avec 287 minutes de pénalités. Mann réside désormais à Trois-Rivières.

Nul doute que ces anciens bagarreurs seront attirés les foules. « On attend au moins 900 spectateurs. Ce sera notre meilleure foule de l’année», a déclaré le directeur général du Climatisation Cloutier, Fabien Dubé, ajoutant que les trois hommes rejoignaient bien la philosophie de l’organisation.

Après tout, la Ligue est l’une des dernières à promouvoir les bagarres. Les équipes sont reconnues pour leur jeu robuste et les joueurs n’hésitent pas à tomber les gants pour se battre contre l’adversaire. 

Lutte pour le premier rang

Une fois la rondelle mise en jeu, le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine et le Bellemare de Louiseville batailleront pour le sommet du classement de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie en vue des séries éliminatoires.

Actuellement au premier rang, la formation du Cap-de-la-Madeleine possède une fiche de 12 victoires et 7 défaites. Louiseville suit dangereusement de près avec un seul point de retard et deux matchs de moins de disputés.

Le Bellemare se retrouve à égalité avec le Big Foot Familiprix de Saint-Léonard-d’Aston. L’équipe de la Rive-Sud bénéficie toutefois d’une avance considérable avec ces quatre rencontres de moins.