Le Challenge Xtreme Elite (CXE) et le 4 roues Superquads parmi les nouveautés

NOUVEAUTÉ. Les voitures du Challenge Xtreme Elite (CXE) seront en piste lors du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). Elles seront intégrées au Championnat du monde de Rallycross, qui aura lieu ce week-end. Le GP3R a également décidé d’innover dans le cadre de son 50e anniversaire. Après l’ajout des motos l’an dernier, les 4 roues Superquads Elka feront leur entrée en piste.

            Au moins deux catégories du CXE, soit les «Deux roues motrices» et «Quatre roues motrices», seront en piste sur le circuit mi-asphalte/mi-terre du GP3R.

«En 2014, on avait pris tout un pari avec le Rallycross. On discutait déjà avec les pilotes de rallye, qui ont des voitures semblables, de pouvoir rouler dans un parcours de Rallycross. Vous savez également qu’on fait toujours une place aux pilotes locaux afin de leur permettre d’affronter les meilleurs pilotes», commente Dominic Fugère, directeur général du GP3R.E

«Et si on veut une relève en Rallycross, alors ça nous prenait des pilotes nationaux, qui peuvent venir s’exprimer ici, sans nécessairement avoir une voiture de 500 000$ ou sans débourser les 20 000$ US que ça peut coûter pour rouler en RX Lites.»

Et quelle sera la formule utilisée? «On ne voulait pas y aller avec le traditionnel  »Contre-la-montre » non plus. De l’autre côté, les gars ne veulent pas se toucher et ils ont peur, car les budgets ne sont pas les mêmes qu’en Rallycross professionnel. Or, les voitures ne sauteront pas trois pieds dans les airs!»

Plusieurs pilotes de l’élite, dont Jean-Sébastien Besner, Julien Pilon, Joel Levac, Frank Sprongl, Marc-Antoine Camirand, Simon Dubé et l’Américain Chris Greenhouse, se sont manifestés pour y participer.

«C’est un processus qui aura duré trois ans», commente Éric Tremblay, gestionnaire de la série CXE. «Lorsque nous avons approché les pilotes, la réponse a été positive. Ça leur permet à la fois de ressortir leur bolide une fois de plus et ce, dans un gros évènement.»

Deux gros noms se joignent à la fête

            L’organisation du GP3R a annoncé les présences des pilotes Oliver Solberg, fils de Petter Solberg, et de Nic Hamilton, frère de Lewis Hamilton, à la fin du mois de juin.

Âgé de 25 ans et atteint de paralysie cérébrale, Nic Hamilton pilote une Renault Clio dans le Championnat Britannique Clio Cup UK. Il sera à Trois-Rivières au volant d’un véhicule side-by-side.

«J’avais le Championnat de Rallycross en tête depuis des années et ce rêve va se réaliser. C’est une opportunité fantastique pour moi», a-t-il lancé via Face Time. «Je veux surtout m’amuser, tout en donnant le meilleur de moi-même pour gagner. Mon frère Lewis (Hamilton) est très populaire au Canada. Il a beaucoup de fans, et de grands fans! J’ai vraiment hâte d’y être.»

C’est justement grâce à la suggestion de son frère, champion du monde de Formule 1, qu’il a décidé de piloter une voiture. Il avait connu de bonnes années au volant d’un bolide virtuel. D’ailleurs, il fait partie des cinq meilleurs pilotes de simulateurs du Royaume-Uni et il participera au Grand Prix Virtuel présenté au Parc Portuaire de Trois-Rivières le 4 août.

Le fils de l’autre également en piste

            Si Oliver Solberg a déjà visité Trois-Rivières en tant que spectateur, il y sera maintenant en tant que pilote de course, tout comme son père Petter Solberg, vainqueur de l’épreuve en Rallycross FIA présentée à Trois-Rivières en 2014.

Le jeune Norvégien prendra le départ en Rallycross National CXE, mais dans la catégorie reine, pour les voitures quatre-roues motrices. Sa voiture a été préparée, entre autres, par Francis Bérubé, pilote et mécano de rallye québécois.

M. Bérubé, qui a pour idole Petter Solberg, avait convaincu le pilote de renom de le laisser travailler à ses côtés, association qui dure depuis maintenant quatre ans. C’est lui qui a donc eu la chance de préparer la voiture que Test Racing fournira au jeune Solberg.

«Pour moi aussi c’est un rêve que j’ai toujours eu en tête. Je vais piloter une voiture différente à ce que j’ai sous la main habituellement, mais je vais m’amuser. C’est un circuit très  »cool » avec de gros sauts et d’impressionnants virages. J’ai hâte!», a commenté le jeune athlète de 15 ans.

L’adolescent ne fait pas que porter le nom d’un grand pilote: il est lui-même un excellent pilote. Il est devenu, au début du mois, le plus jeune pilote de l’histoire à remporter une course de Supercar, en Suède. En plus du Championnat de RallyX Nordic, Solberg dispute le Championnat Letton de rallye.

Après les motos, le GP3R ajoute les 4 roues!

         Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) a décidé d’innover dans le cadre de son 50e anniversaire. Après l’ajout des motos l’an dernier, les 4 roues Superquads Elka feront leur entrée en piste. Une «Soirée découverte» est prévue le samedi 5 août, à partir de 17h30. Le site du GP3R sera donc ouvert au public qui aura la chance de voir en action le Rallycross national du Challenge Extrème Élie (CXE), en plus de l’AMA Supermoto et des Superquads.

«On est bien content d’être ici. Ça fait plusieurs années que je m’occupe d’organiser des coupes de quads et quand j’ai vu que les motos étaient au GP3R l’an dernier, j’étais un peu déçu. Dominic (Fugère) m’a dit de patienter et nous avons discuté tout l’hiver pour en arriver à une entente», témoigne Sylvain «Arsène» Arseneault, légende du VTT et instigateur de la série Superquads Elka.

«On voulait amener des pilotes américains et même européens. Pour ceux qui se questionneraient sur la qualité du spectacle, ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent», ajoute-t-il.

           Le premier week-end du GP3R aura lieu les 5 et le 6 août avec le Rallycross FIA, RX2 et CXE, en plus des Supermotos, des Superquads et de la Formula Drift Canada.