Le Challenge de Kite du Québec recrute Frédéric Dion

La 5e édition du Challenge de Kite du Québec aura de nouveau lieu sur les glaces du Lac St-Pierre, dans le secteur Pointe-du-Lac. L’aventurier Frédéric Dion sera le président d’honneur de la toute première édition de l’événement Polaire Ville-Joie qui se greffe aux festivités.

Les amateurs de plein air auront donc rendez-vous sur le site de Plein Air Ville-Joie les 15, 16 et 17 février prochains. Le populaire événement regroupe près d’une centaine de sportifs professionnels et amateurs venus de partout dans le monde et qui compétitionnent lors de courses en kitesurf ou en paraski Flex sur la banquise du Lac St-Pierre.

«On arrive avec une nouvelle formule un brin plus familiale. Notre évènement sera greffé à un nouvel événement, soit le Polaire Ville-Joie, organisé par la base Plein Air Ville-Joie. On a modifié certaines épreuves dans le but de continuer de s’améliorer d’année en année. On va encore recevoir des athlètes des États-Unis et je suis en communication avec des Européens, dont le quadruple champion du monde Red Bull, en plus de Marie-Ève Mayrand, une autre championne, et de Christian Labbé, champion québécois de snow», a expliqué Richard «Wax» Beaulieu, fondateur et promoteur de l’évènement.

«Nous aurons des gros noms dans le domaine du kite. Le conseiller François Bélisle nous a dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres activités d’envergure dans la région cet hiver, alors on devient une des activités mères. C’est une expérience le fun! Visuellement, ça reste féerique et on offre des moments privilégiés à vivre en famille.»

L’activité La rose des neiges, introduite au calendrier des activités l’an dernier, est également de retour dans la programmation 2019.

«On revient avec le défi La rose des neiges qui se veut une expédition de deux heures. Les gens peuvent le faire en raquette, en ski de fond ou même à pied, et en traîneau avec des enfants. C’est organisé par Caroline Cormier qui nous promets quelques petites surprises», ajoute M. Beaulieu.

«C’est une expédition qui se veut explicative et instructive. Elle permet de mieux faire connaître le Lac St-Pierre. On s’assure toujours avec la Garde côtière que tout est conforme et que tout est très sécuritaire.»

Polaire Ville-Joie

De son côté, Polaire Ville-Joie aura pour objectif la mise en disponibilité du site en organisant une fête familiale avec les amateurs de plein air. Il sert aussi à recueillir des fonds pour l’œuvre de Plein Air Ville-Joie. Tel que mentionné précédemment, l’aventurier Frédéric Dion agira à titre de président d’honneur de la toute première édition de l’événement Polaire Ville-Joie qui se greffe aux festivités.

«C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté de m’impliquer auprès de cet événement qui créer de belles retombées sociales. En plus de promouvoir les activités de plein air auprès des familles, il met aussi en valeur le secteur de Pointe-du-Lac et son secret bien gardé, le Lac St-Pierre. C’est un environnement naturel exceptionnel qu’il faut faire connaître », souligne l’aventurier Frédéric Dion, président d’honneur de l’événement.

Les familles pourront notamment s’amuser par le biais d’activités telles le disc golf offert par Corpo-actif, un Rallye neige, le soccer sur glace, une mini-ferme présentée par l’agence Mousseline, les glissades en folie, des courses de trottinette des neiges, le défi des balles polaires, une activité de cerfs-volants et de l’initiation à la planche à neige avec Adrénaline Urbaine.

Pour apprécier le spectacle qu’offrent les courses de kite en continue toute la fin de semaine, il y aura aussi de l’animation sur la terrasse principale donnant directement sur le Lac St-Pierre. Il sera possible de s’y restaurer (hot-dogs, saucisses, breuvages, tire d’érable, service de bar, etc.

«En discutant avec les promoteurs du Challenge de Kite et l’équipe de travail de Plein Air Ville-Joie, nous avons conclu qu’une belle opportunité s’offrait à nous et que l’occasion était parfaite pour jumeler un événement grand public avec le Challenge de Kite», a pour sa part commenté Philippe Roy, directeur général de Plein Air Ville-Joie.

«Cette combinaison profite aux deux événements et rejoint aussi les objectifs de la base de plein air qui est en modernisation. On veut aussi que les gens s’approprient éventuellement cet événement, car Plein Air Ville-Joie, c’est aussi un peu de chacun de nous.»

Une envolée de lanternes chinoises est aussi prévue en soirée le samedi à 18h, suivie d’un souper animé qui sera offert au coût de 25$ les adultes et 15$ les enfants.