Le baseball raconté aux enfants par Baseball Bob

Le lancement du premier album illustré jeunesse de la série Baseball Bob s’est fait au stade Quillorama de Trois-Rivières, à la mi-octobre. Pour l’occasion, l’auteur Bob McDuff a présenté le premier chapitre d’une série de six, Baseball Bob et le manchot. 

« C’est un nos amis et collaborateurs, l’artiste Paul G., qui me disait souvent que je devrais écrire des livres sur le baseball pour les enfants. Il me disait qu’avec mes années d’expérience dans le monde du baseball, je pourrais leur faire découvrir le sport et tout l’univers du baseball aux plus jeunes », lance-t-il.

« Ma femme (Nicole Girard) m’avait dit qu’on arrêtait les projets et j’avais moi aussi accepté, en quelque sorte. Puis lorsque nous étions en Floride l’hiver dernier, il y a une nuit où je ne pouvais pas trouver le sommeil. Je me suis levé et je me suis dit que j’allais essayer d’écrire quelques lignes pour voir ce que ça donnerait si je me lançais dans les livres pour enfants. Elle s’est réveillée le lendemain et j’avais deux histoires d’écrites (rires). »

Le premier livre raconte l’histoire de Baseball Bob, qui est un jeune lanceur de 13 ans et gérant de l’équipe. Il se présente aux lecteurs (de 4 ans jusqu’au début de l’adolescence), ainsi que tous les autres joueurs de l’équipe de son quartier, soit les Cardinaux. Puis un jour, il manque un joueur aux Cardinaux pour un match important et un jeune garçon dans les estrades offre ses services à Bob. Mais le garçon n’a qu’un seul bras! Comment peut-il jouer au baseball?

« Mes histoires ne racontent pas des faits vécus dans les détails, mais elles sont souvent inspirées de  faits réels. Dans ce cas-ci, on fait référence à Pete Gray qui a lancé pour Renards de Trois-Rivières (en 1945), avec un seul bras », explique l’auteur.

« Au total, ça va être une série de six histoires sur le baseball, avec un nouveau livre qui sortira environ tous les trois mois. Je ne sais pas si on va en écrire d’autres ensuite, mais j’ai amplement d’autres histoires en tête que je pourrais raconter », lance-t-il en regardant sa conjointe, tout sourire. 

Cette dernière l’accompagne dans ce projet, notamment pour tout ce qui touche le montage de l’album. « Bob est toujours rempli de projet, lance-t-elle, tout sourire. On venait de compléter nos projets de Musée (du baseball Fernand Bédard) et du livre sur l’histoire du baseball. Ça venait de remplir nos vies depuis les cinq dernières années. Mais bon, les livres de Baseball Bob sont vraiment le fun et c’est une belle manière de faire découvrir le baseball aux plus jeunes. »

Le livre Baseball Bob et le manchot est disponible en ligne au www.baseballbob.ca, en auto-édition. Vous pouvez suivre les activités de Baseball Bob sur Facebook via le https://www.facebook.com/profile.php?id=100095420989679.