Laurence Vincent-Lapointe championne du monde
CANOË-KAYAK.La Trifluvienne Laurence Vincent-Lapointe a défendu son titre de championne du monde en remportant la médaille d’or à l’épreuve de C1 200 m, dimanche, à Moscou, aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse, la compétition la plus importante de la saison.
Avec un temps de 46,419 s, Vincent-Lapointe a devancé de quelques centièmes sa plus proche poursuivante, la Bulgare Staniliya Stamenova (46,977 s), alors que la Brésilienne Valdenice Conceição do Nascimento (47,099 s) a complété le podium.
Laurence Vincent-Lapointe a aussi participé au C2 500 m féminin, avec Sarah-Jane Caumartin, de Mont St-Hilaire. Elles ont pris le 4e rang de la finale, avec un temps de 2 min 09,292 s.
Beauchesne-Sévigny 4e
Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, et son compatriote Benjamin Rolph Mathew Russell ont pris le 4e rang de la finale du C2 1000 m. S’il avoue qu’il visait le podium pour ces Championnats du monde, il est tout de même satisfait de la bataille qu’ils ont menés aujourd’hui.
«Nous y allions vraiment pour le podium, a-t-il indiqué. Nous sommes arrivés quatrièmes l’année passée aussi, mais cette année ce n’est pas une année post-olympique. Nous savons que tous les pays se concentrent sur les épreuves olympiques pour Rio. La compétition était très élevé, et nous nous sommes améliorés, notre combativité était meilleure. Je suis vraiment content de la manière dont nous nous sommes battus aujourd’hui. Nous avons la tête haute pour ça.»
«En demi-finale, nous avions fait 3 min 32,407 s, et c’était notre meilleur temps à vie, a ajouté l’athlète de canoë. Aujourd’hui, nous avons fait 3 min 30,938 s, donc nous avons descendu notre temps de 2 secondes. J’étais tellement bien entraîné, tellement en forme, j’ai juste pesé sur le piton et tout allait comme je me suis entraîné cette année. C’est vraiment encourageant pour le cycle olympique.»
Un troisième Trifluvien était de la compétition. Richard Dober a pris le 2e rang de la finale B du K2 200 m, avec un temps de 31,344 s.
(Source : Sportcom)