La LBJEQ lance sa saison

C’est mardi après-midi qu’avait lieu le traditionnel lancement saison de La Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), à Trois-Rivières. Soulignons que la 78e saison se mettra en branle ce vendredi.

Le président du circuit, Rodger Brulotte, ainsi que certains dirigeants d’équipes étaient présents. À titre de changement majeur, le format des séries éliminatoires a été revisité. Tel qu’expliqué par M. Brulotte, le fait de donner le choix aux équipes de tête de choisir leur adversaire au premier tour enlevait toute importance au classement de la saison régulière. La LBJEQ va donc revenir avec un format de position 5 contre 12, 6 contre 11, 7 contre 10 et 8 contre 9.

Notez également qu’un tournoi de mi-saison sera aussi organisé, mettant en vedette les 13 formations de la ligue, l’Académie de baseball Canada U16, ainsi que deux autres formations à être dévoilés plus tard.

Afin de réduire le temps de jeu, l’oreillette sera désormais acceptée pour les receveurs. Ces derniers n’auront plus à regarder les signaux de l’entraîneur vers le banc, puisqu’ils leur seront transmis oralement. Contrairement à la Ligue majeure de baseball, le lanceur n’aura pas d’oreillette. 

La LBJEQ s’est aussi alliée à Ligue féminine de baseball Canada Est afin de lui donner une bonne visibilité, notamment. Des matchs de baseball féminin auront donc lieu conjointement avec certains matchs de la LBJEQ, parfois avant la rencontre, parfois après la rencontre.

Pour ce qui est des Aigles Junior de Trois-Rivières, ils amorceront la saison sur la route avec un programme double à Gatineau, dimanche. L’ouverture locale aura lieu le 25 mai, face aux Ducs de Longueuil.