L’Académie les Estacades souligne les 25 ans en grand

HISTORIQUE. L’Académie les Estacades soulignait ce vendredi les 25 ans de ses programmes Sport-études. Tour à tour, les responsables de programme et entraîneurs dressaient un résumé historique accompagné d’un bilan de performances de son programme respectif.

Il y a maintenant 25 ans que l’Académie les Estacades organise et développe les programmes Sport-études dans la région. Pour souligner cet événement, un déjeuner en compagnie des responsables des disciplines sportives avait lieu ce vendredi.

«Notre programme existe depuis 1999. En tout, 283 athlètes ont passé chez nous, dont 18 qui ont poursuivi leurs études dans des collèges américains. Trois joueurs sont fait partie de l’équipe nationale, sept joueurs ont joué dans le baseball professionnel indépendant et deux joueurs ont fait partie du baseball affilié.» – Ian St-Pierre, Baseball.

«On a aussi deux athlètes qui complètent leurs études actuellement, soit Emmanuel Forcier qui étudie présentement aux États-Unis et qui est approché par plusieurs équipes du Baseball majeur, ainsi que Raphael Gladu qui vient de signer la plus grosse bourse de l’histoire en Louisiane», ajoute-t-il.

«Les Estacades Midget AAA sont le sommet la pyramide au hockey. La majorité des joueurs atteignent la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Plusieurs anciens ont joué dans la Ligue américaine de hockey (LAH), même dans la LNH tel que Michaël Bournival. On développe aussi du personnel entraîneur tel qu’André Tourigny qui est entraîneur adjoint avec l’Avalanche du Colorado (LNH), Gilles Bouchard, entraîneur des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) et Dominic Ricard, directeur gérant avec les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ).» – Frédéric Lavoie, entraîneur Estacades Midget AAA.

«Je crois fermement que notre programme sert à faire en sorte que nos jeunes se dépassent tant au niveau hockey qu’au un niveau académique. Le hockey permet de garder certains jeunes sur les bancs d’école le plus longtemps possible et certains d’entre eux n’auraient jamais atteint le niveau collégial n’eût été du hockey», ajoute-t-il.

«Je suis entraîneur depuis 2000 et présentement, on compte 23 athlètes dans notre programme Sport-études aux Estacades. Quatre joueurs sont au Collège Laflèche et six sont athlètes à temps plein et étudient à l’université. On a aussi 25 athlètes sur l’équipe du Québec. Le sport-études permet de créer des emplois au poste d’entraîneur par exemple. Nous sommes deux dans notre programme et il faut remercier l’Académie les Estacades.» – Mathieu Pelletier, Canoë-Kayak.

«Le juvénile au hockey est un plan B pour les élèves qui ne percent pas au niveau Midget AAA et le programme en est à sa quatrième année. C’est aussi réservé à des élèves de 4e et 5e secondaire. Nous avons remporté un championnat provincial l’an dernier à la Coupe Dodge et nous connaissons un gros début de saison avec 17 victoires, 1 revers et 2 nulles. C’est une ligue de la RSEQ de 28 équipes à travers la province.» – Michel St-Pierre, responsable de la vie sportive.