La saison de baseball junior est à nos portes

L’organisation des Aigles Junior Élite de Trois-Rivières et la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) tenait son annuel lancement de saison, ce matin, à Trois-Rivières. Finalistes lors des dernières séries éliminatoires, les Aigles auront soif de victoire cet été.

La 76e saison de la LBJEQ s’amorcera sans aucune restriction reliée à la COVID-19, une première depuis 2019. Voilà qui signifie également la fin des matchs intersections et un retour au calendrier régulier qui compte 42 parties. Les séries éliminatoires se tiendront au mois d’août, sous un tout nouveau format implications certaines formations à choisir son adversaire, à tour de rôle. L’équipe qui termine au 13e rang sera la seule étant éliminée des séries.

 » On a vraiment un bon groupe de jeunes gouverneurs qui nous poussent vers le changement et qui nous poussent à améliorer notre ligue « , a lancé Rodger Brulotte, le président de la LBJEQ.  » On travaille toujours avec Baseball Québec afin de trouver une solution pour nos joueurs afin de les garder au Québec. On veut aussi trouver un tremplin entre l’Académie de baseball du Canada (ABC) et le baseball junior. On veut aussi intégrer du baseball dans nos cégeps, autant masculin que féminin, car nos filles ont nulle part pour continuer. « 

 » Bref, ce n’est pas logique que nos jeunes partent douze mois par année aux États-Unis. Nous avons une ligue de haut niveau et on est chanceux que nos jeunes nous choisissent. Abraham Toro a atteint les ligues majeures? Il jouait où? Chez nous! Russell Martin a joué où? Avec nous. Éric Gagné? Jesen Therrien? Chez nous aussi! On doit garder nos joueurs de 18 ans et nous avons les outils pour le faire. Maintenant, on droit trouver le moyen de la faire. « 

Parmi les autres nouveautés, les joueurs expulsés devront arbitrer un match au niveau Pee-Wee en guise de conséquence. La LBJEQ peut également compter sur le retour de ses 13 entraîneurs, une première depuis fort longtemps. À titre de comparaison, la saison 2021 s’était amorcée avec sept entraîneurs recrues. Chez les Aigles Junior, qui disputeront une 50e saison, on entrevoit la saison avec positivisme.

 » Les joueurs sont vraiment excités de retrouver une saison de retour à la normale « , a lancé l’entraîneur-chef de renom, Rémi Doucet.  » Même si nous avons été choyés de pouvoir jouer malgré la pandémie, ça va faire du bien de croiser les autres équipes. Pour ce qui est de notre formation, ça prouve que nous avons fait un excellent travail au AA parce que la majorité de nos joueurs est issue de notre programme. « 

 » On est allé en finale l’an dernier et on est passé tout près. Les joueurs le savent et l’objectif, ça va être de remporter le dernier match de la saison. Nous avons une équipe qui est à maturité alors les attentes seront élevées. On devrait avoir beaucoup de puissance au bâton et de 1 à 9, nos joueurs peuvent produire. Il n’y aura pas de retrait facile! Au monticule, on a plutôt un jeune personnel et nous voulons être une équipe à battre plutôt que de nous battre nous-mêmes. « 

La LBJEQ espère également webdiffuser l’ensemble de ses parties dès la saison 2023 alors cet été, chaque équipe devra télédiffuser un minimum de cinq rencontres pour offrir un avant-goût aux fans. Les activités s’amorcent ce samedi alors que Trois-Rivières reçoit LaSalle dans le cadre d’un programme double, à 16h et 19h. Victoria Lachance et Louis Ager pourraient se voir offrir la balle à titre de partant.