La Randonnée des Gouverneurs est de retour
Après une pause d’un an, la «Randonnée des Gouverneurs» revient en force. Cette 26e édition se déroulera le 9 septembre prochain sur le Chemin du Roy entre Trois-Rivières et Québec.
S’inscrivant comme l’une des plus anciennes randonnées populaires au Québec, l’événement se distingue par son volet compétitif et un autre un peu plus familial. «La Randonnée s’adresse à tous les types de cyclistes. À cet effet, quatre pelotons possédant des vitesses de roulement différentes sillonneront le parcours. De plus, chaque groupe sera encadré par dix personnes qui verront au bon fonctionnement de chacun des pelotons. L’important c’est d’assurer la sécurité des participants», communique Sylvain Proulx, président du comité organisateur de la Randonnée des Gouverneurs. Au cours de la journée, des services de ravitaillement et de mécaniciens seront disponibles le long du parcours. «Nous prenons en considération le confort des cyclistes», confie M. Morissette.
Un retour aux sources
De retour au Cégep de Trois-Rivières, le site de l’établissement servira de point de rendez-vous comme lieu de départ. Michel Morissette, administrateur au sein de la Fondation des Gouverneurs, vise un nombre de 600 participants pour cette édition placée sous le thème «De retour». En 2005, l’événement avait accueilli 500 cyclistes.
Au profit de la jeunesse
L’objectif principal de la Randonnée des Gouverneurs est de recueillir des fonds pour la Fondation des Gouverneurs. En Mauricie, cette dernière remet, depuis 25 ans, des bourses à des athlètes de la relève. L’an dernier, onze bourses variant de 300 à 500 dollars ont été attribuées par la Fondation.
Du nouveau
Cette année, une nouveauté fait son apparition puisqu’un site Internet le www.randonneedesgouverneurs.com a été créé. Le site permettra aux cyclistes de procéder à leurs inscriptions et paiement directement en ligne et ainsi de profiter de tarifs avantageux. Les coûts pour participer à cette activité sont de 50 dollars avant le 25 août et de 60 dollars après cette date. Les gens peuvent aussi s’inscrire dans tous les magasins de sport de Trois-Rivières et Shawinigan.