La pétanque s’internationalise à Trois-Rivières

Trois-Rivières sera l’hôte de la seconde édition du Festival international FADOQ de pétanque du 13 au 22 juillet. Pas moins de 1000 personnes sont attendues au parc Pie-XII pour la tenue de cet événement.

Des joueurs de tous les niveaux, membres ou non du réseau FADOQ, d’Amérique et d’Europe, pourront prendre part aux diverses compétitions. À noter que près de 10 000 $ seront remis en bourses.

Cette année, la principale nouveauté est l’ajout du volet international où l’élite des joueurs canadiens s’affrontera pour déterminer les meilleurs tireurs. Chez les hommes, les gagnants mériteront une place au sein de l’équipe canadienne qui participera au Championnat du monde à Marseille. De leur côté, les femmes hériteront d’une participation au niveau international.

Par ailleurs, de nombreuses activités seront organisées au cours des deux semaines du Festival. On y retrouvera notamment le Championnat de tir canadien, des tournois mixte et récréatif et bien entendu le Challenge «L’International FADOQ» où les équipes tenteront de remporter le grand prix, soit une participation au Bol d’or d’Espagne.

«La patience est primordiale à la pétanque. C’est la principale raison pourquoi les aînés sont meilleurs que les jeunes à ce sport», rigole Paul Blanchette, président du Festival international FADOQ de pétanque.

«D’ici quelques années, Trois-Rivières deviendra la capitale de la pétanque en Amérique du Nord au même titre que Marseille», conclut-il.