La pétanque s’installe au parc Pie XII

C’est ce soir que prend son envol la 3e édition du Festival international de pétanque au parc Pie XII à Trois-Rivières. C’est d’ailleurs le plus gros événement du genre dans la province.

En plus de joueurs du Québec et du Canada, plusieurs fervents de pétanque de partout dans le monde, que ce soit en provenance de l’Espagne, France et autres, se sont déplacés pour participer aux nombreux tournois disponibles lors de ces dix jours de programmation.

Lors de l’événement, il y principalement le Championnat de tir canadien où les meilleurs joueurs au pays s’affronteront pour avoir la chance de représenter le Canada dans un tournoi en Europe. Également la finale Boules d’argent pour les joueurs de 60 ans et plus associés avec la Fédération canadienne de pétanque.

Pendant la dernière fin de semaine aura lieu le plus gros tournoi,  l’international FADOQ. Ce tournoi agit à titre de sélection pour le Bol d’Or à Santa Susanna en Espagne, à l’occasion d’un autre Festival international de pétanque. Les gagnants représenteront le Québec lors de l’événement au mois de septembre prochain. Ce tournoi est cependant offert exclusivement aux citoyens canadiens.

Plus de 10 000$ en bourses seront également offerts lors de ce festival.

Pas seulement un sport de personnes âgées

Pour l’occasion, des joueurs de tous les groupes d’âge prendront part aux nombreux tournois.

C’est notamment le cas pour Marc-Antoine Mayer-Martel, un jeune homme de 17 ans faisant partie de l’équipe canadienne junior de pétanque, qui est présent lors de ces dix jours.

«Mes parents m’ont initié à la pétanque lorsque j’avais quatre ans», souligne-t-il. Depuis ce temps, Marc-Antoine a persisté dans le sport et ira même représenter le pays à l’occasion du Championnat du monde junior de pétanque en France.

L’adolescent a été sélectionné par l’équipe canadienne il y a deux ans déjà. Il participe à une dizaine de tournois majeurs partout à travers le monde chaque année.