La LNAH rectifie des allégations concernant la propriété des Chiefs
La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) tient à faire une mise au point à la suite de la circulation certaines informations voulant qu’Éric Bouffard, membre des Hells Angels visés par une opération policière, hier, soit l’un des propriétaires de l’équipe des Chiefs de Saint-Hyacinthe.
Tout d’abord, selon le Registre des entreprises du Québec, jamais le nom d’Éric Bouffard n’apparaît dans l’actionnariat des Chiefs. Cette information facilement vérifiable a d’ailleurs été confirmée publiquement par Éric Bouffard lui-même l’automne dernier.
Le Registre des entreprises du Québec et celui de la LNAH démontrent que l’équipe des Chiefs de Saint-Hyacinthe est la propriété des cinq mêmes personnes depuis deux ans, soit Jean-Guy Brillon, Frédéric Tremblay, Jacques Bernier, Guy Plante et François Jodoin.
La LNAH confirme également qu’Éric Bouffard n’a jamais participé à une réunion de la Ligue où n’est apparu en tant que propriétaire de l’équipe.
Les règlements de la LNAH stipulent que « l’identification des propriétaires d’une équipe doit se faire par le dépôt d’un acte notarié spécifiant les noms des actionnaires et le pourcentage détenu par chacun à l’intérieur de l’équipe. »
De plus, «dans tous les cas de changements de propriétaire, le Commissaire devra être avisé des noms des nouveaux actionnaires, dans les dix (10) jours suivant le changement, afin d’effectuer une vérification morale et financière des nouveaux intervenants.»
La LNAH n’a jamais reçu de demande pour inclure Éric Bouffard en tant que propriétaire des Chiefs. Et si tel avait été le cas, la vérification morale et financière menée à son endroit aurait dû être positive pour que la LNAH l’accepte en tant que propriétaire.