La Ligue de baseball junior élite du Québec lance ses activités!

BASEBALL. La 70e saison de la LBJEQ s’amorcera ce samedi, à 14h, au stade Municipal de Québec. Les Aigles Plante Sports y seront en visite face aux Diamants de Québec.

Une 70e saison se doit d’être soulignée. Pour ce faire, la LBJEQ va honorer les joueurs, dirigeants ou entraîneurs qui ont joué à la fois dans la Ligue majeure de baseball et dans la Ligue junior élite.

«L’an dernier, les Ailes du Québec (17 ans et moins) se sont joints à la ligue. Cette année, ce sont deux équipes provenant du programme de l’Académie de baseball (U17 et U18) du Canada qui se joignent à la ligue», confirme le président de la LBJEQ, Rodger Brulotte.

«C’est important pour nous! On veut garder nos jeunes chez nous. On est justement en train de se trouver un partenariat avec un programme de cégep, et on espère en trouver un ensuite avec un programme universitaire.»

Les 15 équipes sont toujours réparties selon trois sections, soit Unprix, La Cage Brasserie Sportive et la Financière Sun Life.

«On a apporté des changements. Chaque équipe jouera 42 matchs, mais six contre chacune des équipes de leur division. Ça va apporter une saine compétition et augmenter l’intensité. Nous allons pouvoir amorcer les séries plus tôt et permettre à nos jeunes d’y participer au lieu de les perdre aux États-Unis.»

«On est la seule ligue qui a procédé au nouveau règlement contre les glissades dangereuses sur les coussins. On souhaite vraiment moins de blessures à nos jeunes. La Caravane de la LBJEQ revient aussi pour les équipes qui voudraient offrir une journée ou un week-end de formations aux jeunes joueurs du baseball mineur», ajoute M. Brulotte.

Trois-Rivières

L’an dernier, la formation Trifluvienne a remporté le Championnat Canadien et le Championnat de saison régulière.

«Nous allons affronter les équipes de notre division plus souvent alors c’est un défi supplémentaire, si on se rappelle que l’an dernier, les équipes de l’Est étaient les quatre meilleures formations et celles qui ont atteint le carré d’as. Mais nous avons une très belle équipe et nous n’avons aucun doute en la qualité de nos effectifs», lance le nouvel entraîneur des Aigles Jr, Jean-Philippe Lemay.

«Il sera difficile de faire mieux que l’an dernier, lance le président de l’équipe, Réal Lajoie. Il nous manquait une seule victoire pour une saison parfaite! Mais on est fier de notre formation. Les trois entraîneurs en place ont joué pour les Aigles Jr! On confirme aussi que les billets de saison seront en vente au coût de 100$ pour les 22 parties.»

Format des séries

Les séries éliminatoires seront différentes cette saison:

– 12 des 13 équipes y participeront

– Il y aura ensuite des demi-finales et finales de section

– Parmi les trois champions de sections, deux équipes se disputeront la grande demi-finale, pendant que l’équipe championne de la saison régulière participera au Championnat Canadien.

– À son retour, cette équipe affrontera le grand gagnant de la grande demi-finale… en finale!