La LBJEQ lance sa saison 2023

Après être revenue à une saison dite « normale » en 2022, la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) s’est arrêtée à Trois-Rivières pour lancer sa 77e saison. Les Aigles Junior de Trois-Rivières lanceront leurs activités ce dimanche, à Trois-Rivières, face à Jonquière.

Encore cette saison, 42 rencontres sont à l’horaire pour les 13 formations du circuit, en retenant aussi le format éliminatoire utilisé en 2022. C’est donc dire que les trois champions des sections (Centre, Est et Ouest) auront un laissez-passer au premier tour, de même que la 4e meilleure équipe au classement général, peu importe sa section. Les équipes 5 à 12 au classement général disputeront une série 2 de 3, la 13e équipe étant éliminée des séries d’office. Suivra ensuite une série quarte de finale au format 3de 5, puis une demi-finale et une finale au format 4 de 7. Rappelons que les équipes têtes de séries pourront choisir leur adversaire lors de la 1re ronde, du quart de finale et de la demi-finale, une innovation utilisée pour la première fois l’an dernier et qui sera répétée cette saison encore. 

La LBJÉQ souligne également le retour d’un match de ses 13 formations contre l’équipe des 16 ans de l’Académie de Baseball du Canada (ABC), ce qui se veut un partenariat avec Baseball Québec. Cette expérience profite tant aux jeunes de l’ABC qu’aux équipes de la LBJÉQ. 

Une nouvelle vague d’entraîneurs-chefs

Après une saison 2022 où les 13 entraîneurs-chefs du circuit étaient de retour, il y a eu une vague de changement en vue de cette nouvelle saison. Kevin-Denis Fortier (Charlesbourg) prend la relève de Josue Peley, Stéphane Pétronzio (Gatineau) succède à Steve Spooner, Kendal McKenna (LaSalle) remplace Kevin Lafrance, tandis qu’Éric Infante (Longueuil) a pris la place de Dominic Simard. De son côté, l’ancien joueur de la LBJÉQ Raphaël Prémont (Québec) est devenu le nouveau gérant des Diamants à la place de Karl Gélinas. Il s’agira aussi de la première saison complète de Martin Ferland (Montréal) qui avait succédé en cours de saison l’an dernier à Nicolas Di Peco.

La baladodiffusion « Le tour des Sentiers » de retour

Après avoir innové en 2022 avec l’arrivée d’une baladodiffusion (Le tour des Sentiers), ce projet a été renouvelé pour 2023. Cinq nouveaux épisodes, à raison d’un par mois, seront produits. Jean Allard et Sophy-Anne Brière seront de retour à l’animation et discuteront des sujets chauds à travers le circuit, en plus de présenter des entrevues avec joueurs, entraîneurs et dirigeants du circuit. La baladodiffusion sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu, de même que sur le Facebook de la LBJÉQ, son site Web au LBJEQ.com et sur YouTube. Ce projet est réalisé conjointement avec la compagnie TAG8. 

Des équipes iront de nouveau de certaines webdiffusions de type ‘Facebook Live’ afin de stimuler l’intérêt sur les médias sociaux, et Sophy-Anne Brière sera de retour aussi à la gestion des médias sociaux de la LBJÉQ. Pour une deuxième année de suite, la LBJÉQ a aussi webdiffusé en « Facebook Live » son repêchage annuel, une initiative réussie qui a attiré quelques milliers d’amateurs et les futurs joueurs du circuit qui ont pu apprendre en direct où ils allaient passer leur prochain été de baseball. 

La saison, qui s’amorce ce samedi, devrait se terminer le 12 août prochain, avec des séries éliminatoires au mois d’août et au mois de septembre, pour une conclusion de la finale estimée vers le 20 septembre. (JC)