La famille d’abord pour Mathieu Brodeur 

Les partisans ont eu droit à une surprise de taille mercredi soir alors que Mathieu Brodeur, âgé de 32 ans et père de deux jeunes filles et un garçon, a décidé qu’il avait disputé son dernier match en raison d’une situation familiale particulière.

Brodeur était avec les Lions depuis les tout débuts de l’aventure et il était aimé des partisans.

« J’aimerais remercier l’organisation des Lions pour leur compréhension et leur soutien au fil des derniers mois. Ils m’ont vraiment soutenu moi et ma famille là-dedans. Je suis tellement content d’avoir pu jouer ici, proche de ma famille. Je ne retiens que tu positif aussi du personnel et des belles rencontres que j’ai pu faire, avec les Lions et aussi au cours de ma carrière », ajoute-t-il.

« Je n’oublierai pas cette ambiance des fans dans un tout nouvel aréna et le support que nous avons à Trois-Rivières C’est rare, du moins dans cette ligue, d’avoir autant d’ambiance et ça fait que c’est le fun de jouer ici. »

L’assistant capitaine des félins a su laisser sa marque par son leadership. Il est également le seul joueur à avoir disputé tous les matchs de l’équipe, soit 107 en saison régulière et 7 en séries éliminatoires. En 2021, il a eu la chance de remporter la coupe dans la ECHL avec les Komets de Fort Wayne. « Soulever la coupe va rester gravé dans ma mémoire à jamais et ce serait mon plus beau souvenir. Je pense que ça faisait dix ans que je jouais au hockey professionnel et que j’attendais ça. J’ai eu des moments montagnes russes et une carrière riche en émotions, et la coupe est comme venue couronner le tout », témoigne-t-il.

« C’est certain que je vais continuer de suivre l’équipe. La décision de me retirer n’a pas été facile à prendre parce que ma vie d’adulte a toujours été de jouer au hockey. Par contre, j’ai pris une décision logique et facile, soit celle de m’occuper de ma famille. Je l’avais annoncé à Marc-André (Bergeron) il y a quelques semaines, et ensuite aux joueurs et à ma famille cette semaine. Je suis tellement content que ma blonde et mon frère aient invité, dans mon dos, plusieurs membres de la famille, des amis et des gens que j’ai côtoyés et qui ont suivi ma carrière ces dernières années. J’ai trouvé ça touchant », ajoute-t-il.

Le défenseur format géant a aussi livré un texte aux partisans des Lions.

« Chers partisans des Lions, c’est avec le cœur gros que je vous annonce que j’ai joué hier soir, le 25 janvier, mon dernier match de hockey professionnel. Après treize précieuses saisons, des circonstances exceptionnelles m’invitent à rentrer chez moi pour prendre soin des miens. Sans donner trop de détails, ma famille et moi traversons actuellement une période plus difficile alors que ma femme est aux prises avec de sérieux problèmes de santé », a-t-il avoué.

« Je ressens donc le besoin d’être davantage présent pour elle, ainsi que pour mes trois enfants. Vous comprendrez que l’horaire prenant du hockey, comprenant de longs déplacements sur la route, n’était plus possible pour nous. À l’âge que je suis rendu et compte tenu de la présente situation, c’est la famille qui passe avant tout. »

Rappelons que c’est dans l’uniforme des Screaming Eagles de Cap-Breton que Mathieu Brodeur a effectué son parcours de trois ans a dans la Ligue de hockey junior du Québec (LHJMQ). En 2008, le géant de 6 pieds et 6 pouces a été repêché en troisième ronde par les Coyotes de Phoenix. Il a ensuite disputé un total de 346 parties dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Rampage de San Antonio, les Pirates de Portland, les Wolves de Chicago, les Devils d’Albany, le Crunch de Syracuse, les Thunderbirds de Springfield et les Comets de Utica. Lors de ce périple, le natif de Montréal a marqué 17 buts, en plus d’accumuler 56 mentions d’aide pour un total de 73 points. Il a par la suite joué 389 matchs dans la ECHL où il a endossé l’uniforme des Wranglers de Las Vegas et du Thunder de l’Adirondack, en plus de celui des Komets et des Lions.