La Classique de canots déménage au Sanctuaire

Les amateurs de la Classique internationale de canots de la Mauricie devront changer leurs habitudes lors de la dernière journée de compétition puisque cette dernière ne se terminera plus à l’île Saint-Quentin, mais bien au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

«Un événement comme la Classique de canots qui dure depuis près de 80 ans est appelé constamment à se renouveler et à revoir certains aspects de sa compétition», signale Daniel Héroux, président de la 79 édition.

Selon Jacques St-Pierre, responsable des commandites de la Classique, ce changement d’emplacement à la conclusion de l’épreuve reine de la rivière Saint-Maurice permettra au comité organisateur d’explorer de nouvelles avenues et surtout d’offrir des infrastructures adéquates pour recevoir une population de masse.

«Nous prendrons possession de tous les terrains sur le bord du fleuve lors du weekend de la Classique. Ici, nous avons de la place pour développer de nouvelles activités lors de l’arrivée. Nous recherchions un partenaire à long terme et nous l’avons trouvé avec le Sanctuaire. De plus, nous pourrons tenir le souper de fermeture à même leurs locaux au lieu de nous déplacer à la bâtisse industrielle. L’autre gros avantage concerne les installations sanitaires et le service de restauration», avise-t-il.

Soulignons que l’entente est de cinq ans et est renouvelable à deux reprises avec des termes similaires.

Même s’il s’est dit un peu étonné d’avoir reçu cette demande de la part de la Classique, Guy Guénard, vice-recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, accueille avec plaisir cette nouvelle activité.

«Nos terrains ont déjà servi à d’autres occasions notamment pour des rassemblements alors accueillir la Classique n’est qu’un pas de plus. La différence est que maintenant le logo du Sanctuaire sera véhiculé dans leur réseau. Nous souhaitons que l’entente soit fructueuse de part et d’autre», mentionne-t-il.

Un peu plus longue

Pour les participants, ce changement du lieu d’arrivée représente un peu moins de deux kilomètres comparativement à l’île Saint-Quentin.

«Certains vont dire que nous sommes osés d’amener une partie de l’événement sur le fleuve, mais tout a été pensé. La petite distance que nous avons à parcourir à cet endroit est d’environ un kilomètre et demi. Sur ce trajet, il y a deux coupures de vagues faites avec des blocs de ciment. Ces dernières ont beaucoup d’importance pour les canotiers», informe Jacques Bellemare, directeur général de la Classique.

À noter que la Classique internationale de canots de la Mauricie se déroulera du 31 août au 3 septembre.