La chance qu’attendait Gilles Bouchard

À peine nommé entraîneur-chef et directeur-gérant des Huskies de Rouyn-Noranda, Gilles Bouchard était visiblement très heureux d’enfin obtenir sa chance dans le circuit Courteau.

Celui qui quitte les Patriotes de l’UQTR a confié qu’il s’agissait d’un «beau défi» et d’un «challenge» pour lui.

«Je suis excité et je suis bien content. J’ai l’impression que c’est tout un pas en avant», mentionne-t-il.

L’arrivée du nouvel homme à tout faire des Huskies se fera dans la continuité, assure ce dernier.

«J’entends poursuivre la tradition et la culture que l’équipe a établis ici. Beaucoup d’heures de travail ont été investies par l’organisation et je veux faire en sorte que les Huskies continuent à avancer».

L’identité de ceux que l’on surnomme «la meute» ne subira pas non plus de changement drastique.

«Une chose est sûre, c’est une équipe qui continuer à travailler fort. On veut des gars qui seront compétitifs, des gars d’équipe qui feront passer le bien de l’équipe avant celui des joueurs. Je serai exigeant et j’ai un peu la même façon de voir les choses qu’André (Tourigny)».

Les négos

Les négociations avec la direction de l’équipe se sont particulièrement intensifiées dans la dernière semaine.

«J’ai passé une fin de semaine en Abitibi pour rencontrer les propriétaires, mais ils n’étaient pas tous là à ce moment. Je suis retourné ensuite et ça a vraiment débloqué au début de la semaine passée. Jeudi dernier, on confirmait», explique Bouchard.

Gilles Bouchard ne sait pas encore qui l’épaulera comme adjoints. Un processus pour lequel il veut prendre bien son temps.

«Je suis rendu à rencontrer les adjoints qui étaient déjà avec l’équipe pour savoir s’ils seraient à l’aise à travailler avec moi. Pour moi, le staff, c’est très important. Il faut se sentir à l’aise de travailler ensemble».

Concilier les deux rôles

Œuvrer à la fois comme entraîneur-chef et DG n’a rien de nouveau pour Gilles Bouchard, lui qui cumule déjà pareille expérience à la suite de son passage chez les Estacades Midget AAA et les Patriotes à l’UQTR.

Mais au niveau junior majeur, ce sera différent.

«Ce sera une adaptation, c’est certain. C’est là que ça deviendra important de déléguer. Ce n’est pas Gilles Bouchard qui arrive et qui prend le contrôle des Huskies de Rouyn-Noranda. On travaillera en collaboration», affirme-t-il.

Bouchard a signé un contrat de trois ans en Abitibi, une région qui devra attendre avant de compter l’entièreté de la petite famille.

«On a défini que la première année, la famille resterait à Trois-Rivières. On va prendre le temps de regarder tout ça et on ne veut pas précipiter les choses», raconte-t-il.