Kingsbury et Bouchard brillent de nouveau: un Trifluvien honoré

GALA. Le 42e Gala Sports Québec, animé par Chantal Petitclerc, Jean-Luc Brassard et Claudine Douville, a couronné les lauréats des «Maurice» pour leurs performances réalisées au cours de l’année 2014 à l’exclusion de celles accomplies aux Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi qui avaient été reconnues l’an dernier. Pavlos Antoniades, résident de Trois-Rivières, s’est aussi distingué avec le prix d’«Athlète masculin – Niveau québécois».

Le skieur acrobatique bosses Mikaël Kingsbury remporte pour une troisième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international; en 2014, il a été récipiendaire du petit et du gros Globes de cristal pour tous les sports de freestyle, et ce, également pour une troisième année consécutive, en plus de devenir le meilleur Canadien de l’histoire avec 21 victoires en Coupes du monde.

 

Le Maurice de l’Athlète féminine niveau international a été attribué à Eugenie Bouchard, reconnaissant ainsi sa formidable progression en 2014 alors qu’elle devenait la première Canadienne de l’histoire à accéder à un match ultime d’un tournoi du Grand Chelem et à percer le top 5 mondial de la WTA.

 

Magali Harvey joint la ronde des athlètes lauréats internationaux ; le Maurice de l’Athlète en sport collectif niveau international conclut une année impressionnante, ses performances lui ayant valu le titre de Joueuse internationale de l’année par l’Association mondiale de rugby. Quant aux patineurs artistiques Meagan Duhamel et Éric Radford, c’est notamment leur médaille de bronze aux Championnats du monde qui leur a valu le Maurice des Partenaires de l’année.

 

L’Hommage Jacques-Beauchamp / Journal de Montréal a été décerné à monsieur Donald Royer, de Parasports Québec, reconnaissant sa contribution exceptionnelle, des paliers local à international, au développement et à la promotion des sports pour personnes handicapées. SPORTSQUÉBEC a également attribué une mention spéciale à titre posthume à Madame Brigitte Frot, pionnière du soccer au Québec.

Athlète masculin – Niveau québécois» Pavlos Antoniades, triathlon

-Résident de Trois-Rivières, membre du club Trimego

-Entraîneur : Pascal Dufresne

-Médaillé d’or dans deux Coupes du Québec, au Championnat canadien Jeunesse et dans trois épreuves de la Série nationale jeunesse; nommé «Athlète jeunesse mixte en triathlon de l’année» par la Fédération de triathlon du Québec.