Justin Di Benedetto et Valérie Limoges s’imposent en fin de matinée
La troisième épreuve du jour amenait en piste les voitures de Sports car championship Canada (SCCC). Dès le premier tour, un accrochage impliquant Jack Polito entraînait un drapeau jaune. À la relance, Justin Di Benedetto sécurisait sa première place devant Richard Boake et Anthony Martella. Plus loin derrière, le vétéran pilote et détenteur de 26 podiums à Trois-Rivières, Jocelyn « Le Doc » Hébert roulait 9e.
Puis au 11e tour, Ron Tomlinson s’emparait du troisième rang, devant Martella. Coup de théâtre pour Boake qui a chuté 8e au 19e tour, permettant à Tomlinson et Martella de se hisser 2e et 3e. Puis en fin de course, le vétéran Gary Kwok a ravi la 3e place à Tomlinson.
Di Benedetto ne sera jamais embêté devant, Martella et Kwok complétant le podium. De son côté, le Bécancourois, Jocelyn Hébert, terminait 7e.
Dans la catégorie TCA, Eric Kunz l’a remporté devant Peter Hanson et Megan Leahy. Soulignons que les voitures de SCCC viendront clore le programme de samedi, dès 18h15.
Coupe Nissan Sentra Canada
Puis tout juste avant l’heure du dîner, ce sont les pilotes de la Coupe Nissan Sentra Canada qui s’emparaient de la piste.
Valérie Limoges a rapidement imposé son rythme, tandis que Matthieu Miron suivait derrière. De Louiseville, le vétéran pilote Sylvain Ouellet roulait 6e, devant le Trifluvien Nicolas Lévesque.
Le fils du comédien et humoriste Michel Barrette, Nicolas, s’est hissé 4e au 19e tour, derrière Frédéric Chaput. Ouellet roulait 8e, devant Lévesque 9e. Il restait 12 minutes à faire au cadran.
Un incident en piste a engendré un drapeau jaune, avec moins de 6 minutes à écouler. L’avance de Limoges était alors réduite à néant, derrière la voiture de sécurité. Visiblement ennuyé par des problèmes avec sa voiture, Lévesque allait abdiquer au 23e tour.
L’épreuve ne pourra reprendre, Limoges l’emportant sur drapeau jaune devant Miron et Chaput. Ouellet a dû se contenter du 8e rang.
Les pilotes de Nissan Sentra auront un autre rendez-vous en piste, dimanche, dès 11h15.
Plus tôt ce matin…
N’ayant pas pu rouler hier, les 8 pilotes du Défi Urbain Chevrolet ont eu droit à une période d’essais avant de prendre le départ officiel. Raphaël Lessard a fait le meilleur temps, devant Alex Labbé et Samuel Charland. De son côté, le pilote de Saint-Léonard-d’Aston, Marc-Antoine Camirand, partait 6e.
À la fin du premier tour (d’une course qualificative de 6 tours), Labbé a glissé en 4e place, pendant que Charland s’emparait de la tête devant Lessard. David Hébert en profitait pour se hisser au 3e échelon. Labbé viendra ensuite reprendre la 3e place au 3e tour, pendant que Camirand aussi s’avançait 5e.
Malgré une poussée finale de Lessard, Charland s’est accroché à la pole position. Labbé, Hébert et Camirand suivaient derrière (3e-4e-5e)
Les pilotes seront de retour en piste ce soir, dès 17h, pour la grande finale.
Légendes modifiées
La deuxième épreuve de la journée mettait en piste les bolides de Légendes modifiées.
Benoit Landry partait en tête, position qu’il a maintenue devant Simon Lemieux et Maxime Prud’homme. Derrière, le Trifluvien Stéphane Dugré roulait 11e.
Puis au 2e tour, une collision a entraîné un premier drapeau jaune, ramenant Landry et Lemieux pare-chocs à pare-chocs. Sonny Roy venait de s’emparer de la troisième place, tandis que l’Australien invité, Kyle Honour, occupait le 6e rang.
À la reprise, Lemieux s’est hissé en tête par l’extérieur, tandis qu’Honour réalisait trois dépassements pour se hisser 3e, devant Alexandre Jeannotte. Puis dans les instants suivants, Honour se payait la position de tête, devant Roy et Landry.
Malheureusement pour les fans, un autre incident a ramené la voiture de sécurité en piste, la course prenant fin derrière ladite voiture. L’Australien l’a donc emporté devant Roy et Landry. Pour sa part, Dugré croisait le fil d’arrivée en 9e place, mais héritait du trophée de la 3e place dans sa catégorie.
Prenez note que les pilotes de Légendes modifiées seront de retour en piste dimanche, à 9h et 16h15.
Podiums trifluviens
1 – Jocelyn « Le Doc » Hebert – 26 podiums (9 (1ère place) – 7 (2e place) – 10 (3e place))
1 – Marc-Antoine Camirand – 26 podiums (15-5-6)
3 – Olivier Bédard – 22 podiums
4 – Didier Schraenen – 21 podiums (5-6-10)
5 – Michel Bonnet – 18 podiums – (11-4-3)
6 – Andrew Ranger – 16 podiums – (6-8-2)